Accueil » Imagine Carmaux

Imagine Carmaux

IMG_2124

  • L’info Imagine Carmaux en continue sur Facebook. (Imagine prépare sa 20ème édition)

Imagine Carmaux est une Association implantée sur le Carmausin qui œuvre pour donner la chance aux Associations, aux différents Clubs et aux indépendants du territoire de se faire connaitre au travers d’un forum annuel (du même nom que l’Association) qui se déroule chaque année début novembre et ce depuis 19 ans. Composé d’un Bureau avec une équipe de bénévoles et d’une Présidente (Sylvie Long), Imagine Carmaux, fonctionne en collaboration et avec l’aide de la municipalité de la ville. Créer par Pierre Santoul, et outre le forum des Associations, Imagine Carmaux met aussi en place durant l’année, d’autres projets et (ou) travaille avec d’autres Associations sur différents événements.

Cyclisme Ségala 81 a exposé en 2017 et 2018. Sans l’aide de ma Femme et de ma Fille, le stand n’aurez pas eu lieu. Le fait que le Forum se déroule début novembre chaque année, Cyclisme Ségala 81 profite de clôturer la saison du cyclisme sur route sous un aspect festif. De plus, étant quelque peu bénévole au sein de l’Association Imagine Carmaux, ils ont leur place sur le blog.
« Un temps pour rouler, un temps pour informer, un temps pour se distraire » ! 

Début novembre chaque année plus de 70 à 90 Associations et Indépendants se retrouve dans la grande salle François Mitterrand de Carmaux et ce durant tout un week-end du samedi au dimanche, pour exposer, montrer, leur savoir faire. Des apprentissages, de la création, des infos, du sport, des jeux, des passages sur la scène de la salle, des musiques, chants et danses traditionnelles, une ambiance conviviale, des idées et bien plus encore, le forum est riche en découverte de toute sorte. Le public n’est jamais déçu tant la diversité est omniprésente tout le week-end, chacun y trouve son bonheur. De plus il donne l’opportinité aux jeunes venant au forum, soit en tant que visiteur ou soit en tant que bénévole de mieux connaitre sa ville et les personnes qui mettent en place les évenements sur le territoire.

12239478_1670123119898535_4014570547391329798_n

Sur la Page :

Imagine Carmaux 2019
Imagine Carmaux 2018 (Stand Cyclisme Ségala 81 – Revue de presse)
Imagine Carmaux 2017 (Stand Cyclisme Ségala 81 – Revue de presse)
Imagine Carmaux et le Cyclisme (Exposition Vous avez dit Vélo ? 2003 – 2011)
Imagine Carmaux 2016 (Revue de presse – Vidéo)


Imagine Carmaux 2019

Stand 2019

3ème année que Cyclisme Ségala 81 expose au Forum des Associations du Grand Carmausin Imagine Carmaux. Les habitués étaient présents, et même si on a eu la sensation qu’il y avait moins de public que les années passées, le stand de Cyclisme Ségala 81 à eu son lot de satisfaction, puisque plus de passage au stand que les autres années.

Le jeu (Fil rouge) 3ème Tour Cycliste d’Imagine Carmaux, le Bingo Vélo, a eu plus de succès que le quiz qui était réalisé les deux dernières années. Plus ludique, plus festif, et bien plus convivial, bon nombre de personnes ce sont pris au jeu. 

Côté Cyclisme, les vidéos de la saison route 2019, ont moins été sollicitées, mais c’est surtout l’échange, le dialogue avec certains coureurs de passage au stand, qui ont été super intéressants. L’avenir du cyclisme, des Clubs et des jeunes autour de la pratique du vélo dans notre département ont été le sujet le plus abordé. La conclusion de ces échanges n’est pas positive : moins de jeunes, moins de courses, on peut dire que nous les militants du vélo, nous avons encore du boulot pour valoriser l’image du cyclisme sur notre territoire. Bref, tout ça, est à méditer.

Je remercie toutes les personnes qui sont passés au stand, et merci aux participants.

Plus personnellement, je m’engage chaque année à prendre des images du forum pour l’Association Imagine Carmaux, et il est difficile pour moi d’être présent à mon stand et de faire les vidéos. Je ne peu pas être partout et je remercie grandement Séverine et Angela qui ont tenue et animée le stand avec maîtrise, complicité et complémentarité, sans elles, le stand n’existerait pas, Merci encore.

A présent, Cyclisme Ségala 81 va prendre du repos et réfléchir aux prochains objectifs pour la saison route 2020. Même si l’on sait déjà que l’année prochaine sera consacrée aux jeunes, d’autres changements pourraient survenir au cours de la saison. Devoir se renouveler est important pour ne pas tomber dans la routine, mais faut-il encore que cela soit positif, c’est ce que j’espère. Tout cela est à suivre l’année prochaine.
Merci à Toutes et à Tous.
Robert Administrateur de Cyclisme Ségala 81.


affiche

On y est !

Cyclisme Ségala 81 sera présent pour la 3ème année consécutive au Forum des Associations du Grand Carmausin. Certes, chaque année on se répète, mais les objectifs restent les mêmes : Se faire connaitre, et clôturer la saison route sous un aspect convivial et festif. Sur le stand cette année vous aurez la possibilité de voir ou de revoir toutes les vidéos de la saison 2019, un panneau photos des plus grands évènements de l’année, mais aussi des jeux et la possibilité de venir échanger les vignettes de la collection du Tour de France 2019.
Est-ce l’impact du Forum qui a fait tripler le nombre de visiteurs du Blog ? On ne le saura peut-être jamais ! Mais on peut déjà annoncer qu’il ne sera pas utile pour Cyclisme Ségala 81 d’être présent au Forum de l’année prochaine car les objectifs ont été atteints. Une raison de plus pour venir ce week-end nous rendre visite.
Photos, vidéos, … la suite de l’évènement dans les prochaines heures, et dès que possible sur la page Facebook. Bon week-end à toutes et à tous.

1

2

programme

Autour du Stand

Echanges, Partages, Découvertes, sont les mots pour désigner l’évènement qui se perpétue chaque année à cette même époque. Voilà déjà vingt ans que l’Association Imagine Carmaux met en œuvre chaque début novembre, le Forum des Associations du Grand Carmausin et donne la chance aux diverses Associations du Territoire de se faire connaitre.
Devant le faible nombre de bénévoles, l’Association Imagine Carmaux ne baisse pas les bras pour autant et marque l’évènement de ses vingt ans d’existences. Un anniversaire qui a déjà débuté le mois dernier, puisque début octobre, Imagine Carmaux était déjà à la Une avec l’organisation du Repas Cabaret animé avec brio par la Compagnie Et bien dansez maintenant. La suite c’est pour ce week-end, 2 et 3 novembre à la salle François Mitterrand de Carmaux.
Vingt ans ça se fête et pour l’occasion, l’Association Imagine Carmaux vous propose et met en vente un coffret de trois bouteilles de bon vin qui devrait accompagner les festivités et pourquoi pas le préserver pour l’offrir en cadeau à vos proches pour les fêtes de fin d’année. Sachez que vous pourrez le déguster durant le week-end, avec bien sûr modération : Vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…
Depuis quelques années le Forum évolue autour d’une thématique. Cette année, vingtième anniversaire, se sera le vivre ensemble. Pour se faire, l’Arcadie d’Albi et Radio Francas seront là pour exploiter le sujet autour de débats (Café Citoyen) pour vous donner l’occasion de vous exprimer et de dialoguer.
Hormis ces précisions, le Forum se déroulera comme à ses habitudes, avec bien entendue, la traditionnelle Dictée de Pierrot, et les Associations présentes qui seront là pour vous faire vivre un agréable week-end. Au programme, on peut déjà en nommer quelques-uns, comme les Majorettes de Saint-Benoit-de-Carmaux, de Cagnac-les-Mines et de Carmaux. Le Magicien au grand cœur, Patrick Berton sera de la partie avec toute sa malle d’objets mystérieux, et nous fera encore rêver. On n’oubliera pas de citer le Taekwondo Club, le Cercle Occitan, les Mines de danse, … et bien d’autres encore, bref, de quoi passer de très bons moments, mais le mieux est de venir sur place pour tout découvrir, car ce n’est là, qu’un simple petit aperçue du programme. Echanges, Partages et Découvertes, mais on se doit de rajouter Convivialité. On vous attend, venez nombreux.

Le Forum est ouvert au public du Samedi 2 au Dimanche 3 novembre de 10 heures à 18 heures.
Possibilité de se restaurer sur place.


LE PROJET, LE STAND DE CYCLISME SÉGALA 81 IMAGINE CARMAUX 2019.

(Le Projet du Stand de Cyclisme Ségala 81 pour le Forum 2019)

Tout est Prêt on attend plus que vous !

Les Jeux proposés par Cyclisme Ségala 81.

Le 3ème Tour Cycliste d’Imagine Carmaux. (Fil rouge)

tour-imagine-2018

Jusqu’à présent, les deux premières années ce jeu était un quiz. Cette année changement ! Pour les 20 ans du Forum, changement de concept, ce sera un Bingo Vélo.  Le but du jeu est de marquer les images contenues sur le carton (distribué au stand) conformément aux images correspondantes qui seront tirées sur le tableau du stand. Le premier joueur qui complète son carton gagne. A la fin du week-end le joueur qui aura le plus gagné sera désigné vainqueur du Tour. (Le Samedi et Dimanche après-midi).

2B

3C

Jeu de table

Si l’an passé vous devez retrouver à quel club appartenait les maillots, cette année vous allez devoir remettre les petites affichettes des évènements de la saison route 2019, sur leur mois correspondant du calendrier.

1A

Panneau Photos Expo

panneau photos

Vidéos Cyclisme Ségala 81. Saison 2019.

Comme l’an passé et cela depuis le premier Forum, les vidéos de la saison route 2019 seront visionnées en continue. (Voilà que certains jeunes coureurs « Saint-Juéry Olympique en exemple », seront à nouveau devant l’écran comme les autres années, Merci à eux).

image Ségala

Vignettes, images de la collection Panini Tour de France.

Possibilité de venir au stand pour échanger les vignettes Panini Tour de France 2019. Les Collectionneurs sont avertis ! 

003745RCVAF_1

Le Cahier de Cyclisme Ségala 81 mise à jour saison 2019 (« Livre d’Or »)

(Publié en Septembre 2019)

Prêt pour le Forum des Associations du Grand carmausin, vous pourrez venir le consulter en Novembre prochain (Les 2 et 3 Novembre) sur le stand de Cyclisme Ségala 81 d’Imagine Carmaux.

cahier

Le Nouveau Flyer Cyclisme Ségala 81  (2019) est Prêt pour le prochain Forum !

(Publié en Septembre 2019)

NV Flyer

Infos 2019 (Publié en Juin 2019) 

L’Association Imagine Carmaux fête cette année (2019) le 20ème Anniversaire du Forum des Associations du Grand Carmausin. Toute l’équipe est déjà au travail depuis des mois pour préparer cet Evènement. Deux rendez-vous au programme : l’un début Octobre, puis comme chaque année, le Forum début Novembre. Pour cette occasion, et mieux connaitre le Forum, une vidéo retrace les débuts du Forum créer en 2000 jusqu’à nos jour.
Pour l’instant, Cyclisme Ségala 81, n’a pas encore fait de projet de stand, A suivre !
Pour sûr, on vous attend nombreux Salle François Mitterrand de Carmaux pour fêter ensemble le 20ème Anniversaire, Début Octobre et début Novembre 2019.



Imagine Carmaux 2018

Le Forum des Associations a bien eu lieu les 3 et 4 Novembre dernier. Cette 19ème édition a permis pour la seconde fois à Cyclisme Ségala 81 d’exposer et de mettre en avant ses sites Internet. Tout d’abord un grand merci à ma Femme et à ma Fille pour leur participation active. Puis, placé aux côtés du stand de l’USC Carmaux Cyclotourisme, complicité et complémentarité étaient de la partie. Merci à eux, et merci à Francis.
Du samedi au dimanche c’est plus de 68 personnes qui sont venue visiter le stand. Certes, moins que l’an passé (70 en 2017), mais je n’avais pas placé le panneau avec les photos d’archive pour laisser une plus grande place aux vidéos de la saison. Ses vidéos qui ont été surtout visionné par un public jeune se reconnaissant sur les courses des écoles de vélo et notamment les coureurs du Saint-Juéry Olympique FFC. Merci à l’Association Imagine Carmaux et à toutes les personnes qui sont venue nous voir. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une 20ème édition qui se veut déjà palpitante, A suivre.

Imagine Carmaux côté scène …

Imagine Carmaux côté stand…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

le-tarn-libre

Jeu « Fil rouge » du Stand

tour-imagine-2018

Voici les Résultats (Questions – Réponses) du Jeu Quiz proposé par Cyclisme Ségala 81.

Merci à tous les participants.

Le Tour cycliste d’Imagine Carmaux (en deux étapes) 2ème édition

  1er ÉTAPE Samedi 3 Novembre

– Qui a organisé La Rando Cyclo Patrimoine de Carmaux le 15 Septembre dernier ?
Réponse : l’Association Citoyen Dynamique Carmausine et l’USC Carmaux Cyclotourisme

– Combien (Environ) de participants pour la Randonnée Cyclo Les 10 Côtes du Ségala 2018  organisée par le Vélo Club Blayais le 2 Septembre dernier ?
Réponse : Plus de 140 inscrits

– Qui est le Nouveau Président du Club Albi Vélo Sport FFC ?
Réponse: Xavier Rouanet

– Quel coureur Carmausin a remporté le Prix d’Arthès FSGT sous les couleurs du Sorèze Vélo Club en Août dernier ?
Réponse : Ludovic Drusian

CLASSEMENT 1er ÉTAPE Samedi :

1 Tom Sabathe
2 Alexandre Garrigues
3 Véronique Vialard
4 Yan Ambroise
5 Francis Gomez

2ème  ÉTAPE Dimanche 4 Novembre

– Quel est le nouveau sponsor inscrit sur le nouveau maillot du Vélo Club Blayais 2018 ?
Réponse : Le tabac Jean Guillaume

– Dans quelle Commune les Cyclos de l’USC Carmaux se sont rendu lors de La Flèche Vélocio, Pâques en Provence 2018 ?
Réponse : Barbentane

– Comment s’appelle La Randonnée VTT organisée chaque année, le 15 Août  par Le Cyclo Club de Moularès ?
Réponse : Las Planques

– Quel jeune coureur du St.Juéry Olympique Cyclisme FFC c’est le plus illustré sur le Tour du Tarn Cadets FFC 2018 ?
Réponse Tom Faramond

CLASSEMENT 2ème ÉTAPE Dimanche

1 Tom Sabathe
2 Alexandre Garrigues
3 Sarah Royer
4 Anna Guilliot

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL A L’ISSUE DES DEUX ÉTAPES

1 Tom Sabathe
2 Alexandre Garrigues
3 Sarah Royer
4 Yan Ambroise
5 Anna Guilliot
6 Francis Gomez

Félicitations au vainqueur. Merci à tous. 


80 associations pour vous servir ce week-end

Revue de presse Publié le 01/11/2018  La Dépêche du Midi j.L.G.

Le Forum des associations, organisé par Imagine Carmaux, se déroulera samedi 3 et dimanche 4 novembre, salle François-Mitterrand à Carmaux.
Durant ces deux journées dédiées aux associations et à leurs bénévoles, le public pourra découvrir une 19e édition placée sous le signe de l’environnement, le développement durable et l’innovation (notre édition du 24 octobre). Autour de l’arbre à mots qui trônera au centre de la salle, les bénévoles proposeront des animations, des ateliers, des jeux, des spectacles, des démonstrations sur la grande scène, et surtout vous feront découvrir leur passion, leur savoir-faire, leurs projets, leurs actions menées dans le domaine artistique, caritatif, culturel, sportif, des loisirs et des vacances ou encore de l’artisanat et de l’art. Parmi les nouvelles associations qui feront leur entrée au Forum, citons l’AFOC (Association FO de défense de consommateurs et locataires), l’Association des anciens combattants de la Résistance, Bien être Bien grandir, la Coopérative solaire et citoyenne, Franck en chaînes, Les Incroyables Comestibles de Carmaux (ICC), Les Amis de Jules Cavaillès, Les Bénédictines Girls, les Majorettes de Cagnac-les-Mines, Made in Tarn, les paroisses du Carmausin Associations, l’US Carmaux Cyclisme et le Yoga Aryam.
Quant aux artistes et artisans individuels, nous retrouverons les habitués, Berton Patrick le magicien, les écrivains Cannac Jean-Louis, Cayla Françoise, Costumero Jean, les sculpteurs Delmas Gérard et Piergiovanni, le peintre Lopez Salvador, le dessinateur Ortega Mariano, et deux nouveaux, Moussali Solveig, Chi Nei Tsang et Puech Yvan, écrivain.
Et parmi les nouveautés, des tables rondes animées par l’association Arcadie d’Albi, samedi, de 14 h à 18 h, autour des thèmes «Comment être citoyen aujourd’hui en faveur du développement durable ?», «Le sens de la Résistance aujourd’hui, quelles innovations sociales imaginer pour l’épanouissement des citoyens et quel environnement pour quelle société ?» Le dimanche, table ronde à partir de 10 h : «Comment concilier l’innovation et les contraintes environnementales ?». Les deux journées du Forum seront animées par Sam, Camille et Valentin.
Sans oublier la présence permanente des deux «piliers» de l’association Imagine Carmaux qui seront encore une fois au four, au moulin et à l’écoute de tout le monde, Pierre Santoul, dit «Pierrot le dirlo», fondateur du Forum, qui animera sa fameuse dictée tant redoutée mais tant aimée le samedi en soirée, et Sylvie Long, présidente depuis 2006, qui sillonnera les allées du Forum durant deux jours, sans jamais montrer un signe de fatigue et toujours avec son sourire légendaire.

Le programme 2018

Samedi 3 novembre : 10h ouverture. 11h30 inauguration officielle. 12h lâcher de pigeons. 12h30 pause repas. 14h magie. 14h15 majorettes de St-Benoît-de-Carmaux. 14h30 magie. 15h majorettes de Cagnac-les-Mines. 15h30 taekwondo. 16h danses bretonnes. 16h30 danses occitanes. 17h la dictée de Pierrot, 17h30 spectacle du cracheur de feu.

Dimanche 4 novembre : 10h débats avec Radio France. 11h30 présentation de la maladie de Lyme. 12h pause repas. 13h45 magie. 14h danses ukrainiennes par l’association Béréguinia. 14h30 magie. 14h45 majorettes de Cagnac-les-Mines. 15h15 taekwondo. 15h45 animations avec Jean-Marc Blondin. 16h15 majorettes les Magnolias du Pays carmausin. 17h danses occitanes. 17h15 danses bretonnes. 17h30 remise des prix.

Durant les deux jours, présence de la radio LFM Radio 81 et débats animés par l’Arcadie d’Albi. 19e édition du Forum des associations Imagine Carmaux, en partenariat avec la ville de Carmaux, de 10h à 18h le samedi et de 10 à 17h30 le dimanche.

Buvette et restauration sur place.

06 88 93 79 81. Entrée gratuite.J.L.G.


Innovation et développement durable au menu du Forum

Revue de presse Publié le 24/10/2018  La Dépêche du Midi J.L.G.

Le Forum des associations se déroulera samedi 3 et dimanche 4 novembre, salle François-Mitterrand, organisé par l’association Imagine Carmaux, en partenariat avec la ville.
Après le thème de l’eau en 2017, cette 19e édition sera dédiée à l’environnement, le développement durable et l’innovation.
Grand rendez-vous du monde associatif, le forum est l’occasion pour tous les visiteurs, venus de Carmaux, du Carmausin Ségala, du Tarn et d’ailleurs, de rencontrer les bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à leur association, découvrir les activités, les projets, les savoir-faire multiples dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport, de l’artisanat, de la solidarité ou encore l’art sous toutes ses formes.
«Toutes les associations intéressées peuvent encore s’inscrire au forum», rappelle Sylvie Long, présidente d’Imagine Carmaux.

Partager sa passion

Participer au forum, c’est la possibilité de mieux se faire connaître, de rencontrer des centaines, voire des milliers de visiteurs, d’échanger, discuter, informer sur son activité et partager sa passion.
Chaque année, entre 80 et 100 associations installent leur stand, proposent des animations, des jeux, des spectacles, des démonstrations sur la grande scène en bois de la salle. Sans oublier les temps forts de la manifestation, l’inauguration, l’apéro et le lâcher de pigeons le samedi matin. Le même jour, à 17 h, place à la fameuse dictée avec le maître d’école Pierrot Santoul, son béret, sa blouse grise et sa règle en bois.
Le dimanche matin à 9 h, petit-déjeuner associatif.
Parmi les nouveautés, citons l’arbre à mots qui se dressera au centre du forum et bien d’autres (dans une prochaine édition).
Forum des associations Imagine Carmaux, samedi 3 et dimanche 4 novembre, de 10 h à 18 h le samedi, de 10 h à 17 h 30 le dimanche.
Buvette et restauration sur place.
imagine.carmaux@outlook.fr
06
88 93 79 81.Entrée gratuite. J.L.G.


Imagine Carmaux : le forum des associations

Du 03 Au 04 Novembre 2018. 10h-18h salle François Mitterrand Carmaux

Comme chaque année, les bénévoles vous présenteront leur association et partageront avec chaque visiteur leur passion. Le forum est une invitation à découvrir la richesse des activités sportives, culturelles, de loisirs, de formation, caritatives… des associations locales. Chaque jour des ateliers, des démonstrations, des spectacles,  des jeux. Pour cette 19ème édition, le forum sera sous le signe de l’engagement et des « initiatives citoyennes ». Véritable invitation à développer des animations et des projets pour tous, afin de favoriser le partage, tisser des liens intergénérationnels et renforcer l’engagement des habitants. Un rendez-vous où convergent bienveillance et créativité citoyenne. Entrée gratuite Restauration possible sur place
Plus d’infos: Mail: imaginecarmaux@outlook.fr

« Comme l’an Passé, Cyclisme Ségala 81 devrait terminer la saison route 2018 au Forum des Associations. Mais comme d’habitude ce n’est qu’un projet ! j’espère y être présent » !

LE PROJET DE CYCLISME SÉGALA 81 IMAGINE CARMAUX 2018.

img_2080

Se faire connaitre, faire découvrir les Clubs de notre Territoire, Partager la passion du cyclisme et de la pratique du vélo, sont les objectifs généraux.
Je reprendrais les mêmes mots et la même phrase que l’an passé : « Il n’y a pas que le vélo dans la vie ! Faut savoir se détendre de temps à autre ! Lorsque on veut faire passer des messages et se faire connaître, il est important d’aller vers les différentes Associations qui peuvent nous apporter l’expérience, des infos, et être au plus près des actualités des évènementiels. Échanges, partages. la communication nous apporte les savoirs qui nous font avancer pour mieux construire nos projets ».

LE STAND

Comme l’an passé les vidéos de Cyclisme Ségala 81 saison 2018 défileront en boucle tout le week-end
Les fiches renseignements des Clubs et renseignements de Cyclisme Ségala 81 seront à la disposition du public.
Un jeu de « table » sera disponible pour tout public. Réussir à remettre en place les différents maillots des Clubs sur leur bonne case (Leur bon emplacement)
De même, il sera possible de voir les archives du cyclisme Carmausin, ainsi que les grands moments des saisons cyclistes de notre territoire sur le cahier Cyclisme Ségala 81 version 2018.
Comme l’an passé le jeu quiz « Le Tour Cycliste d’Imagine Carmaux »; Jeu proposé sur tout le week-end au public, pour ceux qui désireront y participer.  
Une maquette avec des véhicules modèles réduit (1/43ème) sera présente comme l’an passé mais ce sera que la plus petite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Imagine Carmaux 2017

Imagine Carmaux côté scène …

Imagine Carmaux côté stand…

Un passionné crée un blog sur le cyclisme local

Revue de presse Publié le 18/11/2017 La Dépêche

Cyclisme Ségala 81 n’est ni un club ni une équipe de cyclistes, mais un blog qui parle de l’actualité du cyclisme local et régional, fondé par Robert De La Rosa, nous l’avons rencontré au forum des associations, les 4 et 5 novembre.
Pourquoi ce blog ?
Je ne suis pas journaliste ni reporter, mais un animateur qui met en place des projets éducatifs et ludiques en centre de loisirs. Le cyclisme est une de mes passions que j’avais envie de partager. Ce blog a pour objectif de garder en mémoire les souvenirs du cyclisme carmausin, du Vélo-Club blayais et les environs, avec des photos, vidéos, articles, archives. Mettre aussi en valeur la pratique du cyclisme et faire découvrir les clubs locaux et de la région.

Je pense également que ce sport n’est pas assez valorisé dans notre région lorsqu’on compare avec la Vendée ou la Bretagne, terres de cyclisme.
Quand ce blog est-il né ?
Au début j’ai voulu créer un site pour montrer et publier le projet des petits reporters du Tour, en 2011, lors de l’arrivée du Tour de France à Carmaux, un projet réalisé avec Carmaux Loisirs Enfance où je suis animateur. Puis j’ai poursuivi en publiant les archives du cyclisme carmausin avec les grandes gloires du cyclisme carmausin. Le tout avec l’aide des archives de Carmaux et l’association Imagine Carmaux.

Pourquoi Cyclisme Ségala 81 ?
En mars 2016, c’était La gazette du vélo et c’était sur Facebook. Avec l’aide de ma liste d’amis Facebook, c’est devenu Cyclisme Ségala 81. Je remercie d’ailleurs Jean-Paul Durand, Alain Morton (lire Iain Morton), Andrew Hearne et Ludovic Drusian. Fin mars 2017, je me suis rendu compte que mon projet serait plus présentable sur un blog.

Les clubs locaux peuvent-ils utiliser le blog ?
Le blog a aussi pour but de permettre aux clubs qui nous entourent de se faire connaître en publiant les rendez-vous des événements prévus, les résultats des courses (FFC, FSGT, cyclosportives), des photos, des vidéos (chaîne vidéo Youtube sur le blog).

Et le cyclisme professionnel ?
Il n’est pas oublié avec l’actualité du World Tour et les compétitions importantes.

J.L.G

Cyclisme Ségala 81 remercie J.L.G et La Dépêche.

23336397_1457071011076412_890133568_o1Photo Michel Tressieres

Pour une première c’était plutôt bien réussi. Si le but de Cyclisme Ségala 81 est de mettre en valeur la pratique du vélo et du cyclisme et de mieux faire connaître les clubs du territoire, il n’y a qu’un seul endroit qui pouvait permettre tout cela, c’était bien à Imagine Carmaux : objectifs atteints. Echange, partage, tout était réuni en ce week-end du 4 et 5 novembre 2017 dans la Salle François Mitterrand de Carmaux. Avec plus de 90 exposants présents, la 18ème édition d’Imagine Carmaux a permis à nouveaux aux Associations de se mettre en avant. Sur le stand de Cyclisme Ségala 81 qui était placé à l’entrée de la salle, photos et vidéos ont tournées en boucle pendant deux jours sans interruption. L’affiche des archives représentant les anciens cyclistes du Carmausin (prêtée par les Archives de Carmaux et l’Association Imagine Carmaux : Merci) a été l’endroit du stand le plus convoité par les visiteurs ; Ainsi que la maquette (modèle réduit) servant de déco qui a n’a séduit plus d’un. Du samedi au dimanche ce n’est pas moins de 70 personnes qui sont venus visiter le stand, ou, dialogues, communication, infos et découverte pour certain, a permis à Cyclisme Ségala 81 d’exprimer ses valeurs. Le jeu quiz pour sensibiliser les personnes présentes au Forum, a été sollicité par un large public. Certains jeunes ce sont prêtés au jeu sur les deux jours pour mieux découvrir et connaitre les clubs et les évènements du vélo et de cyclisme du territoire. Les premiers remerciements vont à ma famille (ma femme et ma fille) pour leur aide et leur participation active du stand. Cyclisme Ségala 81 remercie le Club de l’U.S.C. cyclotourisme de Carmaux pour leur passage et tout particulièrement à Francis Gomez pour sa présence. Merci également à la visite d’un des membres du club du Saint-Juéry Olympique FFC, ou les échanges ont été très enrichissants et porteur de prochain rendez-vous avec Cyclisme Ségala 81 sur les lieux des courses pour la saison route 2018.
Merci à toutes les autres personnes qui sont venus visiter le stand et leur intérêt pour le vélo, annonçant pour certain que le projet doit être renouvelé pour les prochaines années à venir d’où les idées de quelque un qui me propose de créer ma propre association. Certaine personnes n’ont pu être présente au Forum et s’excuse pour leur absence, Cyclisme Ségala 81 se doit tout de même les citer comme Ludovic Drusian qui nous a averti qui ne pouvait pas malheureusement être présent.
Bien entendu, Cyclisme Ségala 81 remercie tout particulièrement toute l’équipe de l’Association Imagine Carmaux qui sans eux, le projet ne pourrait pas avoir lieux. Merci également à la Municipalité de Carmaux. On se donne rendez-vous pour l’année prochaine pour un 2ème et nouveau Forum avec, je l’espère de nouvelles vidéos, et photos pour une 19ème édition qui sera comme à chaque fois remplit de richesse, de convivialité, de moments festif et de détente. Merci à Tous.
Robert Cyclisme Ségala 81.    

  • D’autres vidéos du Forum Imagine Carmaux 2017 sont sur ma chaine Youtube de Cyclisme Ségala 81.

https://www.youtube.com/channel/UCwqvchZOGwQvky55oOqgr0g

Jeu « Fil rouge » du Stand

tour-imagine-2018

Le Tour cycliste d’Imagine Carmaux (en deux étapes) (Questions – Réponses)

  1er ÉTAPE Samedi 4 Novembre

Donnez 3 couleurs principales du maillot du Vélo Club Blayais ? jaune, rouge, noir

Comment s’appelle la Randonnée VTT organisée par le Cyclo Club de Moularès en Février ? La Saint Valentin

Ou est organisée la randonnée VTT La Cordiolo ? Les Cabannes près de Cordes Sur Ciel

Comment s’appelle la randonnée organisée début septembre par le vélo Club Blayais lors de la fête des sports ? les 10 Côtes du Ségala

De quel endroit, quel lieu de Carmaux partent les cyclotouristes de l’USC  Carmaux pour leur sorties Hebdomadaire à vélo ? le Stade Jean Vareille de Carmaux

CLASSEMENT 1er ÉTAPE Samedi :

1 Alexandre Garrigues
2 Samantha Ortega
3 Danielle Delfau
4 Tom Sabathe

Le vainqueur remporte un bidon vélo.

2ème  ÉTAPE Dimanche 5 Novembre

Combien de Kilomètres ont parcourue les Cyclos de l’USC Carmaux lors de  la Fleche Véloccio 2017 ? 370 kilmomètres

De quel endroit prend le départ la randonnée les 10 côtes du Ségala ? du Site de l’Endrevié

Ou est organisé le cyclo-cross des Titans fin octobre début novembre ? Cap Découverte

La Ronde des Foins ? C’est une randonnée VTT, une randonnée cyclo, une  course cycliste,  une cyclosportive ou un rassemblement d’agriculteur ? Une randonnée Cyclo.

Qui organise la Ségalaise début octobre à Monestiés ? le Vélo Club Blayais

CLASSEMENT 2ème ETAPE Dimanche

1 Alexandre Garrigues
2 Tom Sabathe
3 Danielle Delfau
4 Angélique De La Rosa
5 Samantha Ortega

Le vainqueur gagne une paire de socquettes Mavic noire

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL A L’ISSUE DES DEUX ÉTAPES

1 Alexandre Garrigues
2 Danielle Delfau
3 Tom Sabathe
4 Samantha Ortega
5 Angélique De La Rosa

Le vainqueur remporte le maillot blanc Cyclisme Ségala 81

Félicitations au vainqueur. Merci à tous. 


Un Forum des associations placé sous le signe de l’eau (2017)

Revue de presse Publié le 02/11/2017 La Dépêche

La 18e édition du Forum des associations se tiendra samedi 4 et dimanche 5 novembre, salle François-Mitterrand à Carmaux .
Après l’édition 2016 sur le thème du soleil, la manifestation 2017 sera placée sous le signe de l’eau, ça tombe bien puisque la grenouille de Météo Ciel prévoit un week-end pluvieux.
Organisé par l’association Imagine Carmaux, en partenariat avec la ville, le forum est le rendez-vous majeur de toutes les associations de Carmaux, du Carmausin et au-delà, l’occasion pour les nombreux bénévoles qui œuvrent avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme de présenter leurs activités et leurs projets, d’échanger et informer, de montrer leur savoir-faire et leurs savoirs dans de nombreux domaines, les loisirs, la culture, l’artisanat, la solidarité, le sport, et bien d’autres, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Pierre Santoul, dit «Pierrot le dirlo», directeur d’école retraité et fondateur du forum, aime à rappeler : «En 2000, on entendait dire au coin Dulac, il ne se passe rien, la ville se meurt. Avec Maud Hersoc, on voulait montrer que des gens faisaient des choses remarquables, que les associations étaient très dynamiques. On voulait valoriser ce beau patrimoine associatif». Ainsi naissait Imagine Carmaux et son forum. En 2006, le président Pierrot passait le témoin à Sylvie Long et le forum est resté ce grand moment tant attendu par des milliers de visiteurs et par des centaines de bénévoles heureux de se retrouver le temps d’un week-end. Pour cette 18e édition, pas loin de 80 associations sont attendues, ainsi que 8 artisans-artistes. Parmi les nouveaux, citons Biodurable, le Club d’échecs blayais, le collectif d’artistes Masvda, l’École des joyeuses couturières, ou encore les Amis des orgues, Pic Aurel et d’autres, à découvrir samedi et dimanche. Stands, animations à gogo, jeux, démonstrations sur scène, le forum proposera également deux temps forts liés au thème de l’eau, un café citoyen : «L’eau en question aujourd’hui», samedi : de 15h à 17h, animé par Thomas Brun, et une conférence : «Que devons-nous savoir sur l’eau de consommation», dimanche, de 10h à 11h30, animée par Peggy Jacottet. Côté boire et manger, c’est l’association de pêcheurs AAPPMA qui portera le tablier. Enfin, le stand Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC) présentera les cahiers n° 4 d’HPC, en vente courant novembre. Forum des associations, samedi 4 de 10h à 18h et dimanche 5 de 10h à 17h30. Durant les 2 jours, la radio associative tarnaise Vibe FM (sur internet) sera là pour présenter et interviewer les bénévoles et leurs associations. Philippe Bremaud animera les deux journées, la sonorisation sera assurée par Jean-Claude Camboulives. J-L.G.

201711021724-full

La Présidente (Sylvie Long) de l’Association avec Pierre Santoul fondateur du Forum. (photo La Dépêche)

Le Projet de Cyclisme Ségala 81 pour le Forum 2017

Il n’y a pas que le vélo dans la vie ! Faut savoir se détendre de temps à autre ! Lorsque on veut faire passer des messages et se faire connaître, il est important d’aller vers les différentes Associations qui peuvent nous apporter l’expérience, des infos, et être au plus près des actualités des évènementiels. Échanges, partages. la communication nous apporte les savoirs qui nous font avancer pour mieux construire nos projets.

Ce n’est que lorsque on accède dans la grande salle que l’on  s’imprègne dans l’ambiance, au beau milieu de ce grand rassemblement annuel de ceux qui œuvre toute l’année à faire vivre un territoire pour le bien des citoyens de toute une ville. A droite celui-ci vous donnera toutes les infos sur les événements festif de la ville, un peu plus loin, un autre vous montrera ses créations, juste à ses côtés, un club sportif ou toutes les infos des démarches à connaitre pour rejoindre leur association vous sera dévoilés, … Découvertes, passions, informations, créations, c’est à travers les stands que vous vous retrouverez obligatoirement nez à nez avec le sujet qui vous passionne, votre centre d’intérêt. Ainsi, vous ne repartirais pas en étant déçu, tant les différents thèmes et sujets y sont abordés et présentés. Oui c’est long et il faut du temps pour tout découvrir, tout voir, mais en sillonnant les allées et à travers chaque exposants, vous arriverez à rompre la monotonie de la vie quotidienne le temps d’un week-end, et si l’envie vous prend d’avoir une soif ou une petite faim, vous pourrez aller vous restaurer au stand conçut pour cela, ou dialogue, bavardage, connaissance au tour d’un café ou autre boisson, se feront avec le sourire durant un moment amical. Après avoir fait plusieurs fois le tour et si l’ennuie se fait ressentir, vous êtes invité à aller devant la scène ou spectacle, démonstration, danses, chants seront là pour un moment de détente et de divertissement, mieux que de rester devant le téléviseur de chez soit comme dit souvent Pierrot l’auteur et le fondateur de ce grand forum qui prend de l’ampleur d’années en années. Si après tout ça, vous n’avez pas réussi à trouver votre bonheur, alors vous pourrez revenir le lendemain, ou de nouveaux sujets et de nouveaux thèmes seront abordés. Tout cela on le doit à une équipe formidable de bénévole qui ont tout a fait saisi la définition du message de la solidarité, échanges, partages sont les maîtres mots et même si ils le font chaque année avec envie et  passion, n’allez pas croire que tout ça reste facile, c’est un boulot de longue haleine pour tout mettre en place. Sérieux, sincère, captiver par ce projet et désireux de rejoindre l’équipe, pour leur venir en aide, l’Association vous recevra cordialement. On se doit bien entendue de remercié les Associations qui viennent chaque années exposer, et qui s’en eux le forum n’aurait pas le succès grandissant depuis maintenant dix huit ans. Bien sur les Partenaires, sont présent dans le projet et sont attentif à ce que cet évènement, cette action puisse continuer de vivre et donnent leur aide, ce sont en quelque sorte des piliers qui façonnent le tout, on leur en remercie. Si l’on devait définir le Forum des Association en quelques mots et mener de main de maître par l’association Imagine Carmaux, ce serait : convivialité, attractivité, éducatif, apprentissage, s’informer, divertissant et amical. Pour conclure, tout simplement : félicitations et merci.  Robert.    

 

pour-blog

sans-titreeau


L’Association Imagine Carmaux et le Cyclisme

En 2003, lors de l’arrivée d’une étape du Tour de France Cycliste à Cap Découverte, Imagine Carmaux avec Jean-Paul Durand (Ex Président du Vélo Club Blayais), ont mis en place une exposition (Vous avez dit vélo ?) au Centre Culturel de Carmaux, sur le thème du cyclisme Carmausin. C’était l’occasion de redécouvrir, ou de découvrir les coureurs qui ont marqués l’histoire du cyclisme Carmausin et des coureurs qui ont été licenciés à l’U.S.C. En 2011 lors de l’arrivée d’une étape du Tour de France à Carmaux, Imagine Carmaux a renouvelé l’exposition en y ajoutant  la biographie d’Henri Desgrange animé et proposé par Jacques Lablaine détenant une superbe collection du créateur de la Grande Boucle.

13001304_982324778522230_9194611569383085754_n13010804_982331195188255_8235442716763876977_n2003-a1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

13007136_982330798521628_5696742454069117358_n

Objet de collection Michel Tressieres

Quelques Coureurs qui ont porté les couleur de l’USC Carmaux compétition

 

12512639_982329508521757_947695690501742763_n12957599_982330481854993_7829813892717010531_oCentre Culturel Jean-Baptiste Calvignac Carmaux Expo 2003


Le Forum des Associations 2016

Imagine Carmaux 2016 placé sous le signe du Soleil

Revue de presse Publié le 02/11/2016 La Dépêche du Midi Carmaux

La seizième édition du forum des associations se tiendra samedi 5 et dimanche 6 novembre salle François-Mitterrand sur le thème «Quoi de neuf sous le soleil».
Organisé par l’association Imagine Carmaux le forum est le rendez-vous annuel incontournable visité par quelque 2000 personnes avec des animations à gogo, des rencontres et des échanges, des découvertes et des surprises, des savoirs et des savoir-faire, des artistes et des artisans, et tous ces bénévoles qui œuvrent à longueur d’année dans leurs associations pour proposer des activités, de la solidarité, de la culture ou du loisirs, du bonheur et de la convivialité.
Sylvie Long, présidente d’Imagine Carmaux, rappelle le succès de cette fête associative : «Le forum, ce sont plus de 80 associations, des artistes et des artisans, les ateliers de la maison de la citoyenneté et du centre social, de nombreuses prestations sur scène, avec de la danse, de la musique et du sport, c’est l’occasion pour les visiteurs de connaître la richesse de la vie associative du Carmausin, de se renseigner, de se documenter, d’essayer, pourquoi pas d’adhérer».
Le forum c’est également une buvette, 140 tables pour se poser et prendre son repas du midi, concocté par le CMPro Bellevue et l’AJC (sauf changement, couscous le samedi, grillades/frites le dimanche, vente de tripous le dimanche matin par les Eclés).
«Le forum des associations, c’est une semaine de travail pour installer, décorer, organiser, avec le soutien du service festivité de la ville, les électriciens, et les bénévoles de l’association», souligne Sylvie Long.
Parmi les associations présentes, une douzaine de «petits nouveaux», le garage solidaire, Belugueta, le conseil citoyen, France Lyme, la Libre Pensée du Tarn, le Planning Familial, Tiers Lieux Fontgrande, Via Sophro, les voisins de Gourgatieu, le taï chi chuan, la Cie Cabare’ra, Sol en Casa, autant de belles rencontres.
Sans oublier la traditionnelle dictée de l’ami Pierrot, les débats du dimanche matin avec Radio Albigès, le tout animé par Robert, Davy et Max, avec le micro et le sourire.
Forum des associations, samedi 5 dimanche 6 novembre, 10h à 18h, salle François Mitterrand. Entrée gratuite.