Accueil » Rando. Cyclo.

Rando. Cyclo.

CYCLOTOURISME – RANDONNÉE CYCLO

17353481_1260611784026860_5185519313488763474_n

Sur la Page : 


Les voies cyclables temporaires Covid-19. Article du Net Publié le16/05/2020 CycloMag.
Semaine Fédérale de Cyclotourisme 2020.
Calendrier Prévisionnel 2020 Cyclotourisme FFV 2020 (Article – Infos Ouverture du CODEP 81 -…)


Semaine Fédérale de Cyclotourisme 2019 Cognac
La Fête du Vélo 2019 (Revue de presse)
Pâques en Provence 2019 Upaix. (Bilan par le Club cyclotouriste de Gap)


Deux cents vélos à la Ronde des Vendanges (2018) (Revue de presse)
Semaine Fédérale de Cyclotourisme 2018. Épinal (Bilan)
Pâques en Provence 2018. Barbentane (Bilan)


Les écoles de cyclotourisme. (Les écoles de cyclotourisme dans le Tarn 2017)
La Ronde des Vendange 2017. (Bilan Gaillac Vélo Club)
La Vauréenne 2017. (Revue de presse)
Semaine Fédérale de cyclotourisme 2017 Mortagne (Bilan)


Qu’est-ce que la Flèche Veloccio ?
Qu’est-ce qu’un Brevet Audax ?


2020

Les voies cyclables temporaires Covid-19

Article du Net Publié le16/05/2020 CycloMag.

L’AF3V répertorie les voies cyclables temporaires misent en place pour assurer un déconfinement en douceur, sans l’utilisation de la voiture ou des transports en commun.
Depuis quelques jours départements et municipalités commencent à mettre en place de pistes cyclables temporaires pour préparer le déconfinement. Nous reprenons une annonce de l’AF3V pour vous informer de cette mise en place car la pratique du vélo permet de respecter la distanciation physique et est recommandée pour éviter la congestion des villes.
Sous l’impulsion du Ministère, l’AF3V travaille avec l’écosystème vélo (associations, CEREMA, collectivités…) sur la mise en place d’une carte nationale des aménagements temporaires mis en œuvre dans le cadre du Covid-19. Les données seront partagées entre tous les acteurs, en OpenData, de façon à les rendre visibles au maximum des usagers. De cette façon, un modèle commun sera mis en œuvre, basé sur les critères du CEREMA.
Une carte des aménagements cyclables temporaires.
Dès à présent, la carte de l’AF3V contient déjà des tracés d’aménagements cyclables temporaires (traitillé noir et jaune).
Elle s’enrichit chaque jour un peu plus, grâce à nos contributeurs mobilisés ! Si vous souhaitez contribuer au recensement, n’hésitez pas à contacter votre relais local : réseau AF3V.
Lien vers la carte nationale AF3V :

Actualités

Accueil

lexique

carte 1

carte 2

 

 



82e semaine fédérale internationale de Cyclotourisme à Valognes du 2 au 9 août 2020

valogne


Calendrier Prévisionnel 2020 Cyclotourisme FFV 2020 (Article – Infos Ouverture du CODEP 81 -…)

Balade en Valognes, Rabastens, Blauvac et Cajarc, les Cyclos ont de quoi faire !

Ce sera très certainement l’évènement de la saison route 2020 pour les Cyclotouristes. Valognes en Normandie est la ville organisatrice de la semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme 2020. Cyclisme Ségala 81 avait déjà pris quelque peu les devants en publiant déjà quelques infos sur cet évènement que vous pouvez lire et voir en page Rando. Cyclo.
C’est ici que nous pouvons faire le point et de retenir quelques dates de certaines Rando. Cyclotourisme en 2020. Le calendrier des Grands évènements du Comité de Cyclotourisme du Tarn (CODEP 81) (FFV Cyclotourisme) que vous pouvez lire en page Rando. Cyclo.
L’Ouverture du CODEP 81 se fera le Dimanche 15 Mars, lieu d’accueil Rabastens. Deux destinations pour la Veloccio, Pâques en Provence 2020 : Pâques en Quercy (Cajarc) CODEP 46 (Lot) et Blauvac (Vaucluse) Section cyclotourisme de l’ASPTT Carpentras. Ce sera du 11 au 13 Avril. La Fête du Vélo sera quant à elle comme chaque année début juin, les 6 et 7 plus exactement. Bien sûr, d’autres Randos. Cyclos de certains Clubs, qui ne sont pas affilié à la FFV, seront annoncées en temps voulu.
L’occasion pour nos de rappeler les sorties hebdomadaires du Club Cyclo. bien de chez nous, l’USC Cyclotourisme de Carmaux : les Lundis, Mercredis et Samedis, départs 13h30 au Stade Jean Vareille de Carmaux. Nul doute, qu’ils seront au départ de l’Ouverture du CODEP 81 le 15 Mars prochain.
Robert Cyclisme Ségala 81.

Calendrier Prévisionnel 2020 (Fédération Française de Cyclotourisme) du Comité de Cyclotourisme du Tarn (CODEP 81)

(Quelques dates à retenir)

Dimanche 8 Mars : Concentration Albert Bures Rabastens-de-Bigorre
Samedi 14 Mars : 100 Km initiation à Veilhes 81 et Veilhes sport détente cyclo
Dimanche 15 Mars : Ouverture du CODEP (Salle Roger Béteille) S A R C Section Cyclotourisme
Samedi 28 Mars : Rencontre Ecoles cyclo CODEP 81 et US CORDES
Samedi 28 Mars : 200K m BRM Les Déjantés (Lisle-sur-Tarn)
Dimanche 19 Avril : 44ème Randonnée en Albigeois Cyclo Randonneur Albigeois
Dimanche 19 Avril : La Cordiolo Rando VTT et Pédestre en Pays Cordais Les CABANNE (Route VTT Marche) U S Cordes
Du 11 Au 13 Avril : (Pâques en Provence) Pâques en Quercy (Cajarc) CODEP 46 (LOT)
Du 11 Au 13 Avril : (Pâques en Provence) Ville : Blauvac (Vaucluse) Section cyclotourisme de l’ASPTT Carpentras
Du 25 Au 26 Avril : VOYAGE itinérant au Féminin ALBI
Samedi 25 Avril : 300 Km BRM Départ du C D O S TARNAIS 148 Anenue Dembourg 81000 ALBI
Samedi 6 Juin : Fête du Vélo à ALBI. ALBI Cyclo Tourisme
Samedi 6 juin : Fête du Vélo à GAILLAC ASPTT GAILLAC
Samedi 6 Juin : Fête du Vélo à Graulhet ASS Dadou Cyclotourisme
Dimanche 7 juin : Fête du Vélo à CARMAUX U.S. CARMAUX Cyclotourisme
Dimanche 7 Juin : Fête du Vélo à SAINT SULPICE Club Saint Sulpicien Cyclotouriste
Dimanche 7Juin : Fête du Vélo à CASTRES CC Castres
Dimanche 7 Juin : Fête du Vélo à Lavaur
Dimanche 7 Juin : Les Boucles de l’Agout à LAVAUR
Dimanche 28 Juin : Journée APN à CAP Découverte CDOS et CODEP (81)
Du 2 Au 9 Août : 82e semaine fédérale internationale de Cyclotourisme à Valogne CODEP 50 MANCHE
Dimanche 6 Septembre : Randonnée du Musturet (route VTT Marche) ASS Dadou Cyclotourisme
Dimanche 20 Septembre : Concentration de l’Autan (Puylaurens) CC Castres
Dimanche 4 Octobre : 38éme »vendanges Rabastinoises » Randonnée Route et VTT S A R C Section Cyclotourisme
Dimanche 25 Octobre : Concentration « Souvenir Jean-Paul LARROQUE » Stade de LOMBERS Albi Cyclo Tourisme
Dimanche 22 Novembre : « Clôture Saison CODEP 81 » Circuits du GAILLAC Primeur ASPTT Gaillac



2019

Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme Cognac (Du 04 Au 11 Août 2019)

Semaine fédérale 2019 : Clap de fin à Cognac

Article CycloMag Publié le12/08/2019

À Cognac, la Semaine fédérale touche déjà à sa fin. Avec près de 11 000 participants de 25 nationalités, elle fut riche en découvertes et en émotions et s’est terminée en beauté, malgré la météo du dernier jour. Quel meilleur moyen de conclure que de revenir sur les meilleurs moments de cet événement majeur du cyclotourisme ?

Des découvertes pour tous les goûts
Les participants ont pu découvrir, au fil des parcours, une variété impressionnante de paysages et de richesses. Qu’elles soient historiques, naturelles ou encore gastronomiques, elles auront laissé des souvenirs inoubliables aux cyclotouristes. Outre les vignes à perte de vue, les circuits permettaient de s’évader au cœur d’une nature resplendissante, parsemée de châteaux, de villages authentiques et de sites naturels incroyables, à travers le Pays-Bas charentais, la Haute Saintonge, et en allant jusqu’au littoral. Sur les routes ou sur les chemins, il y avait de quoi se régaler, dans tous les sens du terme… En effet, la Semaine fédérale est également une bonne occasion de goûter au terroir local. Cette année au menu : dégustations d’huîtres, de « cagouilles » et de « Grillon charentais », sans oublier bien sûr la star de la région : le Cognac !

Le vélo pour remonter le temps
Les amoureux d’histoire pouvaient s’attarder sur les vestiges gallo-romains et ceux d’autres époques, sans oublier la photo souvenir avec un fémur de sauropode devant le site Paléontologique d’Angeac-sur-Charente, célèbre pour ses fouilles archéologiques (où plus de 7 000 ossements de dinosaures et autres espèces ont été retrouvés à ce jour).
La rencontre avec l’Hermione, au mouillage à Rochefort, fut aussi un des grands moments de cette semaine, lors d’une journée à vélo sur la Côte Atlantique. Cette liste est bien sûr exhaustive, tant les deux Charentes regorgent de trésors à découvrir, entre terre et mer.

Se rassembler autour du vélo
Durant cette belle semaine de partage, personne ne fut oublié. Tout d’abord, pour la première fois les habitants ont pu découvrir l’événement lors d’une journée de découverte, ouverte à tous, samedi 3 août, avec un parcours fléché dans la ville et l’accès au village fédéral et aux animations. Les jeunes ont eu un espace privilégié pour apprendre à rouler à vélo ou perfectionner leur pratique, avec notamment le programme « Savoir Rouler à vélo« . Pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, des tests de vélos adaptés étaient également proposés parmi les animations, ainsi que des parcours adaptés pour que chacun puisse profiter de cet événement sans exception.

Enfin, le pique-nique rituel du jeudi au Château de Lignières fut un grand succès ; en plus d’un repas copieux et convivial au soleil, l’ambiance était au rendez-vous, avec musique, animations et visite de la plus grande distillerie d’Europe !

Clap de fin et passage de relais
Le dernier jour d’une Semaine fédérale est toujours rempli d’émotions. Ce dimanche 11 août, la tristesse de se quitter et la nostalgie se sont mêlées à l’ambiance festive de la cérémonie de clôture. En effet, la météo capricieuse n’aura pas empêché nos cyclotouristes de célébrer comme il se doit la fin de cette belle aventure, avec en point d’orgue la transmission de la fameuse « Rame de la galère ». Cette dernière, désormais ornée du logo de Cognac, a été fièrement récupérée par Hubert Huet, le Président de la COSFIC de la 82e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, qui se prépare déjà à vous accueillir en 2020 à Valognes, dans la Manche (50).


Fête du Vélo 2019

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME

DU 1er AU 10 JUIN 2019 DANS TOUTE LA FRANCE !

Du 1er au 10 juin, tous les amoureux de la petite reine vont converger vers des centaines d’initiatives, gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes…
Nos clubs vous accueillent dans toute la France pour partager avec vous leur passion du vélo !

La fête du vélo ouverte à tous

Revue de presse Publié le 

Samedi 1er Juin à partir de 14h, tous les amoureux de la petite reine vont converger vers la MJC de Graulhet, rond point Rhin et Danube, lieu de départ d’un circuit découverte en passant sur les berges du Dadou, St. Hylaire, la Pauquié Mondragon et ses pigeonniers, puis retour à Graulhet, pour un parcours d’une vingtaine de kilomètres. Depuis maintenant 3 ans, le club cyclo Graulhétois Dadou cyclotourisme organise la fête du vélo avec autant de succès. Cet événement est placé sous l’égide de la FFCT, et du comité départemental du cyclotourisme du Tarn. «Il a pour but de se retrouver pour partager en toute simplicité notre passion autour du vélo, et de faire découvrir notre activité au plus grand nombre (jeunes et moins jeunes)
Entre amis ou en famille, chacun pourra profiter gratuitement, quelque soit son âge ou son niveau» assure Jean Louis Bories le président des cyclos graulhétois. Les mineurs devront être accompagné d’un adulte référent et porter un casque jusqu’à 12 ans. Il est fortement conseiller pour les adultes. «Le club Dadou cyclotourisme ouvre en grand ses portes à ceux qui souhaitent découvrir tous les bienfaits de la pratique du vélo. Dans notre club nous pratiquons le vélo loisir, le vélo sport, mais sans notion de compétition ou de performance». Les inscriptions seront prises à 14h, devant la MJC. Elle donne droit à une assurance gratuite. Un café de bienvenu et des jus de fruits seront proposés au départ. La balade sera encadrée par les membres du club. «Au retour nous nous retrouveront autour du pot de l’amitié pour partager nos impressions et échanger en toute convivialité. Il sera même d’essayer des vélos à assistance électrique». Dadou cyclotourisme annonce déjà sa quatrième rando du Mesturet. Ce sera le dimanche 1er. septembre.


Pâques en Provence 2019 Upaix. (Bilan par le Club cyclotouriste de Gap) 

Le Club de Gap est heureux d’avoir participé à la réussite de cette première dans notre département, avec l’aide des Clubs de Veynes, Vars et Briançon. Un immense MERCI à tous les bénévoles.

Dimanche 21 avril 2019

 Concentration Nationale « Pâques-en-Provence 2019 » Souvenir Velocio, organisée cette année à UPAIX dans le Laragnais par notre club le Club Cyclotouriste de Gap.
 Les innombrables cyclotouristes venant de toute la France se rejoignent en haut du village perché d’Upaix, l’occasion de retrouvailles, de souvenirs… C’est aussi l’arrivée des participants aux « Flèches Velocio », en un mot, une grande fête du cyclotourisme.
Personnellement, j’ai apprécié de retrouver et faire connaissance de nombreux amis cyclotouristes dans une ambiance bien sympathique autour de la chapelle des Pénitents au sein de laquelle une exposition de vélos anciens était organisée.
Je rencontre avec plaisir, entre autres, des amis qui me connaissent et avec qui nous sommes en relation sur la « toile » grâce à mon site web et mon blog, aussi  par le Facebook « Cyclotouriste et Randonneur », dont mes amis Claude-Alain Sintès et Marie-Ange (blog de Claude-Alain). Après les discours officiels, piquenique en haut du village et autour du bistrot de « La Cure ». J’en profite pour faire une petite randonnée d’une trentaine de kilomètres qui me fait passer par le joli lac de Mison où j’assiste à une belle prise d’une carpe de 30 kilos, et surtout Pâques oblige (!)  de passer par le hameau « Les Œufs » et par les petites routes passage par le modeste col des Hostes puis retour au gîte avant la randonnée prévue ce lundi de Pâques…



2018

Deux cents vélos à la Ronde des Vendanges

Revue de presse Publié le 28/09/2018  La Dépêche du Midi

Grosse ambiance sur la route et à table pour la quatrième édition de la Ronde des Vendanges, avec le Gaillac Vélo-Club aux manettes de l’organisation. Pas de discrimination devant la fouace du boulanger vététiste Damien Petit, les jus de fruits et le café, entre les cyclosportifs, les cyclotouristes, les randonneurs. Même effort pour un même plaisir. Cette ronde qui scande les premiers jours de l’automne est d’abord une fête du vélo. Après avoir avalé le petit déjeuner, les deux cents participants – record battu – ont avalé la côte de Canto Perlic et les routes de Grésigne et de ses lisières : Itzac, Tonnac, Vindrac, Donnazac, Fayssac, Sénouillac et la salle Bouzinac pour les agapes de clôture. Les jeunes d’Albi Vélo Sport étaient de la fête, l’ASPTT Gaillac aussi, tout comme des magasins de vélos qui appuyaient l’organisation, et bien sûr la quasi-totalité des roses de Gaillac Vélo-Club pour sécuriser le parcours et orienter les participants aux carrefours. On notait la présence de Toulousains et banlieusards, de cyclistes de Villefranche-de-Lauragais, et de Tarnais venus de tout le département. Cette unanimité autour de la Ronde des Vendanges tient à la beauté des circuits, mais aussi à la solidarité entre ceux qui pédalent. Ici, c’est le nez au vent plutôt que dans le guidon, l’heure n’est pas à la perf mais au bien-être partagé. Guy Ferrandez et son équipe ont été remerciés chaleureusement. Ils plancheront pour une cinquième édition et un nouveau podium d’amitié.

vlcsnap-2018-09-24-16h26m04s244(Photo Gaillac Vélo Club)


SEMAINE FÉDÉRALE DE CYCLOTOURISME DU 5 AU 12 AOUT 2018 

bannieresf2018

http://sf2018.ffct.org/

Clap de fin pour la semaine fédérale du cyclotourisme à Epinal

dimanche 12 août 2018 à 17:59 Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine

épinal 2

Beaucoup moins de vélos sur les routes des Vosges. La semaine fédérale internationale de cyclotourisme s’est achevée officiellement ce dimanche avec un défilé dans les rues d’Epinal. Plus de 10.000 cyclotouristes ont sillonné le département mais aussi consommé sur place.

C’est terminé pour la 80e semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Epinal. Pendant une semaine, plus de 10.000 cyclistes ont arpenté les routes du département des Vosges, sous la houlette de plus d’un millier de bénévoles. L’événement, très difficile à organiser, s’est officiellement terminé par une parade dans les rues d’Epinal ce dimanche.

La fin d’un événement préparé depuis quatre ans par le comité vosgien d’organisation. Le terme d’une semaine particulièrement stressante pour Jean-Claude Augay, président de l’organisation : 

On savait que c’était un gros événément, un travail considérable et ça s’est réalisé grâce aux bénévoles. Ils ont été merveilleux […] Pas de regrets, je me suis que j’étais un peu fou mais ça y est, j’en suis sorti.« 

Bilan positif

Que ce soient les commerçants ou les cyclotouristes, il y avait beaucoup de sourires ce week-end dans les rues d’Epinal à l’image de Michaël, venu de Nîmes, 500 kilomètres au compteur en une semaine : « le dos, ça va mais les cuisses, ça commence à être dur […] On n’est vraiment pas déçus, au niveau des paysages, on s’est bien éclatés toute la semaine, il y a des chances pour que l’on revienne.« 

De nombreux commerçants d’Epinal avaient décalé leurs vacances pour accueillir les cyclistes, à l’image de Danielle qui tient une pâtisserie en centre-ville, elle a ouvert sans regrets : « Non, c’est très bien. On a vu plein de personnes. On a fait découvrir la tarte aux myrtilles, la tarte aux mirabelles, les pâtés lorrains.« 

Avec le beau temps, les terrasses ont fait le plein. Il faudra maintenant surveiller les effets de la semaine fédérale sur l’utilisation du vélo à Epinal au quotidien, mais aussi voir si cet événement aura permis d’attirer des touristes dans la région.


PÂQUES EN PROVENCE 2018

logo_mag

Publié le08/04/2018 Texte : Carmen Burgos et Philippe Palleron

Pâques-en-Provence 2018 à Barbentane : vélo d’avril !

Ils étaient environ un millier à vélo venus de toute la France et même de l’étranger pour honorer cette traditionnelle fête pascale dédiée au vélo qui se déroulait cette année à Barbentane. Il y a tout juste une semaine, les vaillants cyclotouristes ont été accueillis par des bénévoles dévoués et par un soleil radieux à l’ombre des grands pins parasols sur la place haut perchée de la très pittoresque ville des Bouches-du-Rhône.

Cette tradition pascale perdure en l’honneur de Paul de Vivie (Vélocio), l’apôtre du cyclotourisme. Il avait initié cette coutume en rassemblant ses amis cyclotouristes tous les ans pour les fêtes de Pâques-en-Provence. Notre Fédération perpétue la tradition depuis bientôt un siècle ! La philosophie de ce rassemblement est sous-tendue par le plaisir de retrouvailles renouvelé chaque année en toute modestie et simplicité. Le groupe Pâques-en-Provence, de la commission Culture, Ethique et Patrimoine se charge de repérer un lieu avec un intérêt touristique situé la plupart du temps sur un promontoire. Ce groupe œuvre ensuite à prendre toutes les dispositions nécessaires auprès des instances locales pour pouvoir recevoir en toute sécurité ce grand nombre de cyclotouristes.

Barbentane, un lieu bien choisi
Pour le spectateur qui arrive tôt le dimanche matin sur les lieux, le spectacle vaut le détour. Il faut les voir arriver seuls, par groupes, en bandes joyeuses ou émues parfois… Tout le monde converge vers les points d’accueil où l’on pointe, ou signe le livre d’or. On s’attarde aussi devant le stand fédéral. On y retrouve les amis, on s’embrasse, on se cherche dans la foule puis on écoute les discours, celui de la présidente, Martine Cano, et du maire, Monsieur Daudet. Viennent ensuite les récompenses que délivre l’Audax club parisien. Après les distances parcourues pour rallier le point de rencontre, la joie illumine les visages. Pour venir jusqu’à Barbentane, la recette est simple : il  faut se doter en premier lieu d’une bonne bande d’amis pour parcourir ensuite la distance souhaitée. On peut ensuite visiter les lieux ou l’exposition sur les cycles, présentée par Raymond Henry, historien fédéral, et particulièrement mise en valeur cette année. Le club d’Aramon avait préparé des circuits pour s’évader à vélo dans les paysages environnants de coin de Provence. Direction le point de ralliement en Voyage itinérant, Flèches, Traces ou Fléchettes.

Des parcours d’anthologie
Un grand choix de parcours étaient proposés avec la célèbre « Flèche Vélocio », que l’on réalise en équipe constituée au minimum de trois machines et au maximum de cinq. Il faut rouler continuellement pendant 24 h sur une distance minimum de 360 km. On peut dire qu’il existe un esprit « Flèche Vélocio » qui, pour un club, peut avoir l’intérêt de resserrer les liens entre ses membres. À noter que cette année, une Flèche Vélocio, composée uniquement de femmes, est arrivée enthousiaste, émue et en chansons sur le lieu de rencontre et de pointage. Félicitons ce groupe bien sympathique de l’Amicale cyclotouriste banlieue est. Pour effectuer une « Trace Vélocio » il faut parcourir une distance entre 200 et 360 km par équipes de deux à six machines. L’arrêt de nuit est conseillé. « La Fléchette Vélocio », quant à elle, permet aux plus jeunes de se familiariser à la grande randonnée et leur offre la possibilité de rouler une heure dans la nuit. Par équipes de deux à six machines, il convient de parcourir entre 200 et 360 km. Deux équipes ont accompli des Fléchettes avec les jeunes de Creil et ceux de la Seyne-sur-Mer accompagnés de leurs moniteurs. Nous les félicitons pour cet exploit sportif, ils sont très méritants car parfois très jeunes.

L’an prochain, Pâques-en-Provence vous donne rendez-vous le 21 avril 2019 à Upaix dans les Hautes-Alpes près de Laragne Monteglin pour une nouvelle rencontre pascale en toute simplicité avec pour seul mot d’ordre l’amitié, autour du vélo bien entendu !



logo_mag

LES ÉCOLES DE CYCLOTOURISME

Palmarès 2017 du Challenge national des écoles de cyclotourisme

Publié le07/12/2017 (Texte et Photo Georges Golse. Cyclo Mag).

Le palmarès du challenge national des écoles de cyclotourisme 2017 vient d’être révélé. Sept comités régionaux (CoReg) se partagent les dix premières places dans les deux catégories – écoles de 30 jeunes et moins et plus de 30 jeunes. Le comité régional Grand Est, fidèle aux habitudes des anciennes ligues qui le constituent, compte sept écoles classées : les écoles du Sporting Club Ennery Cyclotourisme et des Randonneurs Castelsalinois se classent respectivement 3e et 4e en 30 jeunes et moins alors que Montigny vélo nature et l’Amicale laïque Toul cyclotourisme et VTT occupent les 2e et 3e places en plus de 30 jeunes.  

cyclo école

Pour le CoReg Ile-de-France, 2017 est une excellente année pour ses écoles de cyclotourisme. Après sa première place au Concours national d’éducation routière, le CoReg compte trois places dans les dix premiers : Véloxygène section cyclo et VTT et Club Vélo Loisirs de Verneuil sont respectivement classés 1er dans les plus de 30 jeunes et 2e dans les 30 et moins de 30 ; à ces places d’honneur s’ajoute la quatrième place de l’Association cyclo Plaisiroise. 
La Nouvelle Aquitaine avec trois places, la Bretagne et la Normandie avec deux places, la Bourgogne avec la première place de l’Association cyclotouriste St Parizoise ACSP, Auvergne-Rhône-Alpes  et Val de Loire, avec une place complètent le tableau d’honneur.   
Nous retrouvons la plupart de ces écoles dans le classement de l’assiduité remporté par le Cyclos SLSN Condé sur Noireau du CoReg de Normandie.
À noter dans ce classement, les 109 jeunes de Berck Cyclo Randonneurs dans les Hauts-de-France.  
Dans l’édition de février 2018 de la revue Cyclotourisme nous ferons connaissance avec les écoles lauréates du challenge.

Les objectifs de ce challenge national  
 – Mesurer l’activité interne de l’école. 

– Inciter les écoles de cyclotourisme (route et VTT) à faire participer leurs jeunes aux organisations fédérales extérieures à leur club. 
– Susciter de nouveaux projets afin de diversifier les activités éducatives. 
– Valoriser l’encadrement et l’action pédagogique des cadres fédéraux. 

 Nos 328 écoles de cyclotourisme sont invitées chaque année à compléter leur carnets du challenge à chaque sortie, à chaque événement auquel participent les jeunes ; en fin de saison un jury se charge de les contrôler et d’établir les classements.  
La FFCT compte près de 9 500 jeunes dans ses écoles auxquels s’ajoutent ceux inscrits dans un Point d’accueil jeunes (PAJ). La différence ? Le Point d’accueil jeunes est un accueil structuré pour les jeunes sous la responsabilité du président du club. Ces jeunes sont encadrés par des animateurs et adultes expérimentés. L’école de cyclotourisme est une structure d’encadrement qualifiée pour les jeunes, agréée par la FFCT. L’équipe d’encadrement comprend des initiateurs route ou VTT. 
L’école de cyclotourisme propose aux jeunes un enseignement et une progression pédagogique. 

Trouver une école de cyclotourisme

À la FFCT, les jeunes n’apprennent pas seulement à faire du vélo mais aussi à connaître les aspects théoriques et pratiques comme la lecture de carte, la mécanique et le respect de l’environnement, les règles de citoyenneté telles que le Code de la route.
Maîtriser son vélo en toutes circonstances, rouler régulièrement, utiliser ses développements à bon escient, choisir la bonne trajectoire, anticiper les éventuels pièges de la route ou du chemin constituent autant de bases techniques qu’il convient d’acquérir.

Pour rechercher l’école de cyclotourisme la plus proche :

Les différents types d’accueil

L’accueil des jeunes au sein d’un club

Dans un club, un jeune mineur peut pratiquer le cyclotourisme en famille sous la responsabilité des parents ou du tuteur légal et en leur présence.

Le point d’accueil de jeunes : le PAJ

C’est un accueil structuré pour les jeunes sous la responsabilité du président du club. Ces jeunes sont encadrés par des animateurs et adultes expérimentés.

L’école de cyclotourisme

C’est une structure d’encadrement qualifiée pour les jeunes, agréée par la FFCT. L’équipe d’encadrement comprend des initiateurs route ou VTT.
L’école de cylotourisme propose aux jeunes un enseignement et une progression pédagogique.

LES ECOLES DE CYCLOTOURISME DANS LE TARN (81)

Albine Vélo Club
Stade ATHL Rabastens Couffouleux
ASPTT Gaillac
Union Sportive Cordaise
Club St.Sulpicien Cyclotourisme

trouver-une-ecole-de-cyclotourisme-669x272


2017

LA RONDE DES VENDANGES 2017 GAILLAC (81)

Qu’elle fût belle notre 3ème ronde des vendanges 2017, deux magnifiques circuits avec maître soleil pour accompagner les 150 vélos !!!
Merci à tous et à toutes, merci à l’ASPTT cyclotourisme, aux verts du Gaillac Vélo Sport, à l’école de cyclisme d’Albi Vélo Sport, aux Vauréens venus en nombre, au Vélo Club Blayais, aux Dadous, à l’ex Team Andouard, et à tous ceux venus d’ailleurs amis des uns et des autres !!!
Bravo au plus jeune Logan 13 ans et bravo au plus ancien 85 ans sur son vélo vintage !!!
Au GVC un seul podium : celui de l’amitié, de la convivialité, tous pour un, un pour tous, sans vous, sans vous tous et toutes, rien ne peut exister !!!

Gaillac Vélo Club.

22049810_1709958435705393_3929130437921021628_n22049861_1709958735705363_130310206848357907_n22089970_1709958432372060_585972399796548614_n

Revue de Presse Publié le 15/09/2017  Lavaur (81)

«La Vauréenne», une rando pittoresque

Une centaine de cyclistes se sont réunis sur les allées de Lavaur dimanche dernier. Une matinée frisquette et humide pour participer à «La Vauréenne», la rando cyclo organisée par le Lavaur Vélo Club.
Cette année les participants avaient le choix entre trois parcours plus ou moins longs en fonction des appétits de chacun : «La Vauréenne», une boucle de 85 km sur un parcours vallonné passant par Magrin, L’Albarède, Brousse, Labessière-Candeil et Briatexte. La petite «Vauréenne», une boucle de 66 km empruntant la première moitié de la «Vauréenne» avec retour par Les Cabanes. La pichounette, une boucle de 30 km autour des vallons de Fiac.
Les clubs amis de Blaye-les-Mines et de Gaillac sont venus nombreux.
Les parcours vallonnés traversaient les paysages pittoresques des environs de Lavaur. Les nombreuses côtes ont vite fait exploser le peloton mais tout le monde se retrouvait au «ravito» des éoliennes pour faire le plein de carburant solide et liquide. Finalement, le soleil a pointé le bout de son nez en fin de matinée et c’est dans une douceur de saison que les participants se sont retrouvés sur les allées pour un verre de l’amitié. Nombreux se sont donné rendez-vous pour la Ronde des Vendanges qui aura lieu à Gaillac le 24 septembre.
Les activités du Lavaur Vélo Club : Hebdomadairement, ils organisent des sorties les dimanches matin avec un rendez-vous à 8 h 30 (9 heures l’hiver) devant le bowling de Lavaur. Plus de renseignements également sur le site du club : http ://www.lavaurveloclub.com

201709152411-full


CYCLO MAG TOURISME

SEMAINE FEDERALE DE CYCLOTOURISME 2017

Mortagne : capitale de la gentillesse et de la déco-vélo !

La fête du vélo se termine, et Mortagne-au-Perche va retrouver son rythme habituel, après le défilé de clôture, même si quelques cyclotouristes vont prolonger leurs vacances dans le secteur.

Les Mortagnais ont accueilli la Semaine Fédérale avec beaucoup de gentillesse !

Quel accueil ! Vraiment ! Les 10 000 cyclotouristes présents sont allés de surprises en surprises toute cette semaine avec partout des habitants bienveillants et tellement chaleureux.
Ici un café offert, là de l’eau fraîche, ou encore des gâteaux ! Mais aussi des encouragements le long des parcours, ou encore des enfants qui applaudissent en criant « bravo »… Partout les portes qui s’ouvrent pour saluer, voire même inviter, comme ce vététiste reparti au camping avec une bouteille de calvados offerte par l’habitant.
Les automobilistes ont dû patienter, parfois longuement, mais toujours avec calme et pragmatisme. Et les commerçants ont accueilli, au mieux, les demandes des participants. Car, dans les rues de Mortagne, mais aussi des villages alentours, les cyclotouristes étaient partout, reconnaissables avec leurs tenues de vélo, souvent au nom de leur club ou région…
Plus de 2 000 bénévoles ont également assuré toutes les tâches indispensables au bon déroulement de cet événement gigantesque, du fléchage au montage/démontage des points d’accueil, du pointage des participants à la tenue de la buvette ou encore à l’accompagnement des cyclodécouvertes et des jeunes.
Les retours des participants sont unanimes : « merci aux Percherons ! »

Voyages imaginaires !

Et les décorations ?… Incroyables, splendides, fantastiques ! Il y en avait partout, dans chaque village, à l’entrée de chaque ferme, de chaque habitation !
Elles symbolisent particulièrement l’engouement local pour l’accueil de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Plus de 150 communes ont été impliquées pour la réussite de cet événement, et elle se sont quasiment toutes « déguisées » de bien belle façon pour l’occasion, pour accueillir les amis cyclotouristes.
Des fleurs en crépon… Des vélos en déco partout, même jusqu’en haut des poteaux ou aux fenêtres… Des personnages symbolisant la vie de village avec des vélos jamais très loin… des sculptures en bottes de pailles pour faire des vélos de géants… ou encore des pommiers pour se prendre en photo !
Cette semaine, l’Orne est devenu la capitale de la déco-vélo : bravo à toutes et tous !

dsc01615



QU’EST-CE QUE LA FLECHE VELOCIO ?

La Flèche Vélocio est une randonnée de cyclotourisme en direction de la Concentration de Paques en Provence.
C’est également une randonnée de 24 heures organisée ailleurs qu’en France comme à Montréal (Québec)
Elle est organisée depuis 1947 par l’Audax club Parisien.
Le règlement de la Flèche indique que chaque équipe est composée d’un nombre de trois à cinq machines, la randonnée doit se faire sur 24 heures, les arrêts ne peuvent dépasser deux heures. Le kilométrage doit faire un minimum de 360 km et respecter un itinéraire établi à l’avance et remis à l’organisateur lors de l’inscription. Chaque membre de l’équipe se voit remettre une carte de route nominative pour les contrôles ainsi qu’une plaque de cadre.
Chaque année, différents challenges et coupes sont proposés, certains sont acquis aux clubs, d’autres sont remis en jeu l’année suivante. Ces challenges récompensent l’équipe ayant le plus fort kilométrage, celle ayant le plus de féminines sur la plus grande distance, le club ayant le plus de cyclo homologués …
Le droit d’inscription est de l’ordre d’un cinquantaine d’Euros par équipe
La Flèche Vélocio fait partie des éléments qui permettent de décrocher, avec Paris Brest Paris et la série des BRM, le titre de Super randonneur 5.000.

Plaque-Cadre-Vélocio-400x273

Flèche Vélocio

Chaque année, lors du weekend de Pâques, a lieu un rassemblement cyclotouriste en Provence.
Le lieu exact varie d’une année sur l’autre.
Une Flèche Vélocio est une épreuve par équipe composée de trois à cinq « machines ». Il est donc possible d’être plus de cinq dans l’équipe si celle-ci comprend un/des tandem(s) ou triplette(s) (= vélos à trois places).
La première Flèche Vélocio a eu lieu en 1947.

  • L’objectif est de rouler durant 24 heures en direction de la Concentration Pascale.
  • Les équipiers doivent rester ensemble durant toute l’épreuve (ce n’est pas une course de relais).
  • Le parcours est libre mais doit faire au minimum 360 kilomètres.
  • Le parcours choisi doit avoir été validé par l’Audax Club Parisien (ACP).
  • Pour que la Flèche soit validée, il faudra avoir accompli au moins 80% du kilométrage prévu, sans toutefois descendre en dessous de 360 kilomètres.
  • 25 kilomètres, au minimum, devront être réalisés entre la 22ème et la 24ème heure.


QU’EST-CE QU’UN BREVET AUDAX CYCLISTE ?

Exposer les grands principes et le véritable but des brevets d’Audax cyclistes est bien de préparer physiquement et moralement les participants à une endurance et à une régularité dans l’effort qui feront d’eux de parfaits cyclistes pouvant devenir de grands voyageurs, sachant à l’occasion apprécier les beautés de la nature, mais aussi de vrais sportifs qui trouveront dans ces randonnées une source de joies physiques et morales immenses.
Car dans tout cycliste il y a un sportif qui sommeille, et il ne faut pas croire que les brevets d’Audax ne sont pas des brevets sportifs.
L’allure de 22,5 kilomètres à l’heure à laquelle les Audax s’astreignent peut vous sembler ridiculement faible par comparaison avec les moyennes de plus de 40 km/h couramment réalisées par les coureurs, même amateurs.
Un brevet d’Audax cycliste n’est donc pas une course, ni une compétition quelconque, mais une épreuve de régularité et d’endurance que nous pensons à la portée de tout sportif voulant pratiquer la bicyclette.
Aucun classement ni aucun temps ne sont publiés à l’issue de l’épreuve. Seule la liste des arrivants est donnée dans l’ordre d’inscription au départ. Y figurent ceux des participants qui ont effectué le parcours dans les délais accordés.
Lors d’un brevet d’Audax cycliste, les distances classiques de 200, 300, 400, 600, 1.000 et 1.200 kilomètres ne s’effectuent pas d’une seule traite. Des arrêts sont prévus pendant lesquels est fait le contrôle de la présence effective des participants qui peuvent prendre ainsi quelques instants de repos et se ravitailler à leur gré.

Suivant le brevet, la distance entre les contrôles varie de 30 à 70 kilomètres et l’arrêt dure de 15 à 30 minutes ; l’arrêt pour le repas de midi est de 1 h 30. La moyenne de base entre chaque arrêt est donc de 22,5 kilomètres à l’heure et l’horaire est établi sur cette allure.
Le brevet se déroule suivant la formule Audax, bien entendu, c’est-à-dire que les participants roulent en peloton, sous la conduite de responsables, appelés capitaines de route, qu’il est interdit de dépasser. Ces capitaines de route sont donc chargés de régler l’allure suivant l’itinéraire et l’horaire établis à l’avance et d’assurer la contrôle de l’épreuve ainsi que son bon déroulement.
Les retardataires (sur accident mécanique ou tous autres incidents) bénéficient d’un délai, variable suivant la longueur de l’épreuve, pour se faire contrôler après le passage du peloton, ainsi qu’à l’arrivée.
Après contrôle de la carte de route individuelle, le brevet est homologué et chaque participant peut acquérir à titre onéreux la médaille correspondant à ce brevet.
Pour avoir le titre d’Audax cycliste, il suffit d’effectuer le brevet de base de 200 km dans le délai de 12 heures.
Les autres épreuves permettent aux Audax déjà brevetés de mesurer leurs possibilités sur des distances plus importantes : 300 km en 17 heures, 400 km en 22 heures, 600 km en 37 heures, 1.000 km en 71 heures, 1.200 km en 85 heures.

Délais
le temps des brevets pour qu’ils soient homologables sont les suivants :
100 Km = 5 Heures – 7 Heures (Temps du dernier concurrent)
150 Km = 8 Heures – 10 Heures 30 (Temps du dernier concurrent)
200 Km = 11 Heures 30 – 14 Heures (Temps du dernier concurrent)
300 Km = 17 Heures – 20 Heures (Temps du dernier concurrent)
400 Km = 23 Heures – 27 Heures (Temps du dernier concurrent)
6000 Km = 36 Heures – 40 Heures (Temps du dernier concurrent)
1000 Km = 75 Heures – 76 Heures (Temps du dernier concurrent)

15977213_1197526927002013_7768467227600210476_n