Accueil » Archives Carmaux » Au fil des saisons

Au fil des saisons

Au fil des saisons

« Le temps passe, les souvenirs s’estompent, les sentiments changent, certains nous quittent, mais le cœur n’oublie jamais ».
« Les jeunes veulent que le temps passe vite, mais pour les vieux c’est parfois le contraire ».

Quelques Grands moments de certains évènements du cyclisme de notre territoire. Du Ségala au Tarnais, ces Grands moments deviennent avec le temps et petit à petit des archives que l’on oublie pas.
« Retour au fil des saisons : Cette année-là ! »…

cahier

Sur la Page :  Saisons 2019 – 2018 – 2017 – 2016


2019

valentin 1

Comme chaque année la saison s’ouvre sur nos terres du Ségala, avec la randonnée VTT
La saint Valentin à Moularès le Dimanche 10 Février

hebdo blaye 4

Le 14 Février, une journée ensoleillée, l’occasion pour le Vélo Club Blayais de sortir en collectif. Andrew Hearne en tête du groupe.

Codep 2019 B

Qu’il pleuve ou qu’il vente, pas question pour l’USC Carmaux Cyclotourisme de louper l’ouverture du CODEP 81. C’était le 10 Mars 2019.

reva A

Ce n’était pas au Séquestre mais bien à Carlus (81) qu’à eu lieu le Grand Prix d’Ouverture REVA, organisé par Albi Vélo Sport. Romain Campistrous ira chercher la victoire sous une météo pluvieuse, un peu comme chaque année !

Romain Campistrous s’impose à Carlus

Revue de presse Publié le 

Dimanche 10 mars a eu lieu la course d’ouverture de la saison cycliste Tarnaise, le grand prix REVA, à Carlus. 110 coureurs se sont élancés sur un circuit de 12 km à parcourir à neuf reprises. Parti très vite, le premier tour fut bouclé à plus de 40 km/h. A ce rythme, plusieurs coureurs furent rapidement mis en difficulté et un groupe d’une quinzaine d’hommes forts s’est extrait du peloton. Ils ne seront jamais repris.
Derrière, les groupes se forment et tentent de limiter les dégâts. Le mano a mano entre les hommes de tête se résume à une lutte ente les coureurs du GCS Blagnac, de Castelsarrasin, le Team Pro immo et le VC Aix-en-Provence. A l’arrivée, Romain Campistrous (VC Aix en Provence), ancien Albigeois, l’emporte devant Kevin Besson (CA Castelsrrasin) et Maxime Urruty (Team pro immo Nicolas Roux). Du coté du club organisateur, Albi Vélo sport, c’est une équipe amputée de ses leaders qui s’est présentée au départ.
Les Albigeois ont tous eu un comportement honorable, cette expérience leur sera bénéfique pour le reste de la saison. Les organisateurs remercient la mairie de Carlus pour leur accueil, les bénévoles et signaleurs, ainsi que les partenaires qui ont permis cette belle édition. Une expérience qui en appelle d’autres.

les avalats 50

2ème étape du Tour du Tarn Cadets, le 7 Avril, contre-la-montre individuel aux Avalats. Tom Faramond du ST.Juéry Olympique ne sait pas encore qu’il sera le grand vainqueur final de cette édition.

12

Mois de Juin 2019, Jacqueline King Présidente de l’Office d’Animation de Carmaux organise un concours de dessins à l’occasion du passage du Tour de France. Les Enfants se sont pris au jeu : A refaire !

Les enfants dessinent le Tour de France

Revue de presse Publié le 

A quelques jours du top départ de la 106e édition du Tour de France à Bruxelles, 34 enfants âgés de 6 à 10 ans ont participé au concours de dessins organisé par l’Office d’animation de Carmaux sur le thème «Dessine ton tour de France».
Mardi 25 juin, les jeunes artistes, parents et amis se sont retrouvés au centre culturel pour la remise des prix, en présence des élus de Carmaux, sous l’œil attentif d’André Lhermet, l’artiste peintre carmausin, lui-même ancien coureur cycliste et toujours passionné par la petite reine qui prêtait pour l’occasion une superbe toile sur le thème du Tour de France.
Jacqueline King, présidente de l’Office d’animation, remerciait les partenaires : «Les directions et équipes des centres de loisirs de Carmaux, le FabLab, qui a imprimé en 3D les petits trophées en forme de vélo jaune, le centre culturel, Robert de la Rosa, qui présentait des images des Tours précédents, les professeurs des écoles et les parents d’élèves, les 5 jeunes du conseil municipal enfants qui ont participé au jury ainsi que 3 élus du conseil municipal, et les structures qui ont donné des lots, Clap Ciné, le musée-mine de Cagnac, la mairie de Carmaux et bien sûr l’Office d’animation». Venait ensuite la remise des prix.
Le jury notait principalement l’originalité, la qualité, le respect des consignes et la manière d’occuper la page.
6 ans : Léa Auziech pour «le vélo magique».
7 ans : Charlotte Rossignol.
8 ans : Maellys Rigaud pour «le vélo écolo».
9 ans : Charlotte Galibert.
10 ans : Hermance Granier Ferreira.
Prix coup de cœur de l’office d’animation : Mélody Bayle.
Parmi les responsables du projet ayant assisté aux délibérations, Magalie Brémaud et Jacqueline King, de l’office d’animation.
Le jury était constitué de Monica Hugues et David King (Office d’animation), Pascal Rivière (Carmaux Loisirs Enfance), Jessica Peter (FabLab), les élus de Carmaux Françoise Couchat Marty, François Bouyssié, Danièle Schmitt et les enfants du conseil municipal jeunes, Yoen Sokpoli, Anaïs Andrieu, Lya Maloubier, Pauline Azam, Agathe Fuentes.
Félicitations aux jeunes artistes. J.L.G

2

Plus connu comme Grand Artiste peintre de nos jours, André Lhermet est aussi un passionné de vélo et de cyclisme. C’est lors de la remise des prix du concours de dessins Tour de France 2019, organisé par l’Office d’Animation de Carmaux et au Centre Culturel de Carmaux, que Cyclisme Ségala 81 a rencontré cet ancien cycliste amateur aux multiples victoires à son actif. (Voir aussi en page Archives Carmaux)

foin 6

Peu avant le passage du Tour de France, Cyclisme Ségala 81 était pour la première fois au départ de la randonnée Cyclo. La Ronde des Foins. C’était le 7 Juillet à Moularès.

Tour 5

Un des Grands évènement de cette saison 2019, le passage du Tour de France. Traversée de Carmaux, puis deux jours sur Albi, les 15, 16 et 17 Juillet, trois jours pour les passionnés de la petite Reine.

tour 3

Tour de France 2019, Passage du peloton en centre-ville de Carmaux.

Tour de France : le premier bilan de ces trois jours

Revue de presse Publié le 

Durant trois jours, Albi et le Tarn ont accueilli le Tour de France. Une grande fête ensoleillée qui a attiré la foule. Mais pour les retombées économiques, il va falloir attendre un peu.

Trois jours. Jamais Albi n’avait accueilli durant une telle durée la plus grande épreuve cycliste au Monde. L’impact médiatique est évident. Une carte postale télévisuelle a présenté sous son plus beau jour les campagnes tarnaises, la beauté des bastides (Puycelsi, Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral), les vignobles, Gaillac, Lavaur. Mais la grande star de ces étapes a été incontestablement la cathédrale albigeoise Sainte-Cécile filmée sous toutes les coutures. Images sublimes qui, ne doutons pas, ont interpellé les spectateurs. Mais ces trois jours ont-ils eu un impact immédiat sur l’économie tarnaise ? Commençons par Albi, épicentre de la compétition qui a fait un chèque de 300 000 euros pour valider la venue du Tour. Du monde, il y en a eu sur les bords des routes, sur la ligne d’arrivée le lundi, au Fan park, devant le podium de départ le mercredi. C’est incontestable.
Parlons monnaie trébuchante. Pour les hôtels, ce fut le jackpot. Entre les équipes de cyclistes, les médias et les membres de l’organisation, on a affiché complet partout dans la cité. «C’est vrai que durant ces trois jours, la fréquentation a été exceptionnelle. Tant mieux, car les temps sont de plus en plus compliqués pour les hôteliers face à la concurence déloyale des meublés et chambres que l’on trouve sur internet» reconnait le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Tarn, Jean-Christophe Carcenac. Plus compliqué pour les restos, hormis les sandwicheries, qui ont pâti des problèmes de circulation particulièrement sur la place du Vigan et ses alentours. N’oublions pas aussi que les supporters de vélo ont une préférence particulière pour les glacières et le repas sur le bord de la route. Quant aux commerces, ce fut trois jours ternes. Les interdictions de circulation, le fait que les spectateurs étaient là pour le Tour et uniquement pour le Tour avec un budget serré n’ont pas attiré la foule des grands jours dans les échoppes albigeoises. Certains même avaient fermé boutique durant ces jours de fête sportive. «C’est vrai que l’on n’a pas vu beaucoup de monde pousser nos portes durant ces trois jours», avoue-t-on à l’Office de tourisme d’Albi.

Des retombées sur le long terme

«Mais on sait qu’avec les superbes images de notre ville durant le passage du Tour de France il va y avoir de très belles retombées dans les semaines qui arrivent. On a déjà reçu des coups de téléphone de personnes intéressées par un séjour à Albi après avoir vu ces reportages.»
Même son de cloche à l’Office de tourisme Bastides et Vignoble de Gaillac. «C’est vrai que nous n’avons pas eu d’affluence particulière. On sait que notre territoire a accueilli de nombreux camping-caristes venus voir le Tour. Mais nous savons pertinemment que l’effet Tour de France et les images magnifiques des bastides et de Gaillac vont avoir un impact important pour la venue des touristes dans les semaines à venir», appuie la directrice de l’office, Sabine Brosse.
Du côté de Cordes-sur-Ciel, l’office avoue que la commune a «accueilli de nombreux touristes venus voir l’étape de mercredi. Et, signe qui ne trompe pas, on a accueilli la foule des grands jours juste après l’étape pour se renseigner sur nos animations.»
Tous le reconnaissent. L’effet Tour de France n’est pas (hors hôtellerie) immédiat. L’impact médiatique d’une telle épreuve retransmise dans près de 190 pays dans le monde et regardé par 3 millions de téléspectateurs en France ne peut qu’avoir des retombées positives sur le tourisme même si ce n’est que demain ou après-demain.

28 400 personnes au Fan park

C’est la deuxième année que le Tour de France organise ce Fan park. Entre le lundi après-midi, le mardi toute la journée et le mercredi jusqu’à 15 heures, il a accueilli 28 400 personnes. À titre de comparaison, Carcassonne, qui était aussi ville d’arrivée, de repos et de départ, avait accueilli sur ce même Fan park 25 000 personnes. Vincent Vidal

Tour 8

Tour de France 2019. Départ d’étape à Albi, Le Coureur Français Julian Alaphilippe en jaune.

Calmejane 3

Si l’an passé la Cyclosportive l’Albigeoise n’avait pas pu se faire, par manque d’inscrits, cette année, Albi Vélo Sport a réussi à avoir plus de 600 inscrits. C’était le 15 Septembre.

Albi. Cyclisme : la Calmejane explose les compteurs

Revue de presse Publié le 

Retenu par la formation Total Direct Energie sur le Tour du Doubs, Lilian Calmejane n’était pas présent ce dimanche lors de la cyclosportive qui porte son nom, mais cela n’a pas empêché les amateurs de se bousculer au portillon. Les organisateurs d’Albi Vélo Sport avaient tablé sur 400 inscriptions et ce sont près de 600 cyclistes, appâtés par une météo clémente, qui sont venus gonfler le peloton bigarré. Un beau démenti à ceux qui pensaient que les épreuves cyclotouristes ou cyclosportives étaient passées de mode.
Les coureurs de «L’Albigeoise / Calmejane» se sont élancés dans la vallée du Tarn, direction Villeneuve-sur-Tarn pour les coureurs de La Calmejane (76 km) et Réquista pour L’Albigeoise (128 km).
Ces derniers ont dû surmonter les pièges sinueux de la vallée du Tarn et affronter les plateaux alentour. Les organisateurs d’Albi Vélo Sport tiennent à remercier tous les participants mais aussi l’ensemble des bénévoles (notamment les signaleurs), la ville d’Albi et ses partenaires qui ont permis que cette belle épreuve se déroule dans de bonnes conditions et soit comme l’écume d’un Tour de France passé trois jours par la Cité épiscopale.

Cette Année là (2019)

– Le Coureur Egan Bernal est le tout premier Colombien à remporter le Tour de France.
– Le Coureur Richard Carapaz est le tout premier Équatorien à remporter le Tour d’Italie, le Giro
– Le Coureur Primoz Roglic est le tout premier Slovène à remporter le Tour d’Espagne, La Vuelta.
– Notre coureur local, née à Lavaur, Benjamin Thomas deviens Champion de France du Contre-la-montre individuel.
– Warren Barguil est Champion de France sur route.
– Philippe Gilbert, le Coureur Belge est vainqueur du Paris Roubaix.


2018

17

C’est sous un soleil magnifique que Cyclisme Ségala 81 débute les vidéos de la saison route 2018. En ce 24 Janvier, Les Cyclos de l’USC en sortie hebdomadaire.

44

Qui dit ouverture, Le Club Albi Vélo Sport FFC était au rendez-vous pour ouvrir la saison des courses Tarnaise avec Le Grand Prix d’Ouverture REVA à Albi Le Séquestre. C’était le 4 Mars et l’équipe d’Albi présente au départ avec la présence de Stéphane Poulhiès.

cadet

Dès la 1er étape du Tour du Tarn Cadets, le 18 Mars 2018, on découvre ce jeune coureur d’Albi Vélo Sport, Thomas Bibet qui va briller toute la saison. Même si il termine deuxième de ce du Tour du Tarn Cadets, il va remporter 4 victoires le long de la saison bien mérité. Bravo à lui.

63

1er Avril 2018 Le Grand Prix de Blaye-les-Mines FSGT organisé par le Vélo Club Blayais à Cap Découverte est remporté par Antonin Hudrisier du nouveau Club Tarnais La Pancarte.

55

C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve les jeunes coureurs des écoles de vélo. Le 15 Avril 2018 Trophée des écoles FFC organisé par Albi Vélo Sport.

rc3a9quista

Le Vélo Club Blayais a choisi cette année de faire plus les Rando Cyclo que les courses sur route. Des moments conviviaux au sein du Club, comme ici à La Randonnée La Réquistannaise en présence de Romain Campistrous Parrain de l’épreuve. C’était le 15 Avril. (Photo Anthony Schall)

Randonnée Cycliste La Réquistannaise 2018

Romain Campistrou (GSCBlagnac Vélo Sport 31) et Manon Souyris étaient les Parrains de la randonnée Cycliste La Réquistannaise de l’UCD Réquista.  
L’année dernière, les participants à la randonnée cycliste La Réquistannaise avaient été surpris de rouler avec un coureur professionnel de l’équipe Armée de Terre. Les organisateurs avaient d’ailleurs été les premiers surpris car Romain Campistrous ne s’était pas annoncé et était venu incognito. Aussi doué que modeste, il avait accompagné l’ensemble des participants, sans tenir compte de leur niveau ou leur état de forme. 3 jolis circuits dans le magnifique cadre de la vallée du Tarn ont été parcourus en ce dimanche 15 Avril 2018. Le Vélo Club Blayais était venu en nombre.

Réaction de Romain Campistrou :

Une belle randonnée hier à Requista pour la Requistannaise !!!! Merci à l’Union Cycliste de Réquista pour ce beau parcours sélectif et pour toute l’organisation ! C’était top avec un beau soleil printanier en invité de marque.

33

C’était la 1er fois que Cyclisme Ségala 81 se rendait à Cambon d’Albi. Pas du tout déçu, (au contraire), pour le départ de cet évènement qui attire une foule de passionnés de vélo. La Cambonnaise, rando cyclo, rando VTT, rando pédestre, c’était le 22 Avril 2018.

52

Comme veut la tradition, le 1er Mai ce sont à nouveau les très jeunes coureurs qui rentrent en action. Trophée des écoles de vélo, après Albi, c’est au tour du Saint-Juéry FFC, d’organiser leur évènement. Bravo et Félicitations à tous ces jeunes.

62

A défaut du Tour de France, Les Pros sont tout de même passé chez nous à l’occasion de La Route d’Occitanie. Une 1er étape, le 14 Juin, qui prenait sont départ de Cap Découverte, pour arrivée à Carmaux Ségala. Spectacle assuré, victoire de Nacer Bouhanni, speaker Daniel Mangeas, que du bon.

77

1er Juillet 2018. Prix Cycliste FSGT d’Arthès. Une course pleine de suspens avec des coureurs qui ont bataillé sous une chaleur torride. Le Coureur Carmausin, Ludovic Drusian sous les couleurs du Sorèze Vélo Club l’emporte devant deux superbes combatif du Club La Pancarte. Merci pour ce spectacle et Félicitations.

i805-la-vc3a9lotoise-pl-58

Le Vélo Club Blayais présent à la Cyclosportive La Vélotoise, le 5 Août 2018. (Photo La Vélotoise).

46

Toujours reçu avec un super accueil, c’est à Moularès que Cyclisme Ségala 81 était présent au départ de La Randonnée VTT Las Planques, organisé par le Cyclo Club de Moularès, c’était le 15 Août 2018.

201809291762-full

L’USC Carmaux Cyclotourisme à Epinal à l’occasion de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme

capture

Onze cyclos de l’USC ont fait la semaine fédérale

Revue de presse Publié le 29/09/2018 la dépêche du Midi J.L.G.

Onze cyclos de l’USC Cyclo ont participé à la 80e édition de la Semaine fédérale de cyclotourisme, organisée par la FFCT à Epinal du 5 au 12 août.
Énorme manifestation populaire, la Semaine fédérale cyclo est née en 1927, la première édition se déroulant à Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence, il y avait alors 150 participants.
Le maître d’œuvre de l’opération était Charles Bernard, président du Cyclo Touring Club varois de Toulon, avec le soutien du président de la FFSC André de Boubers.
91 ans plus tard, ils étaient 13 000 à Epinal, après les 15 000 enregistrés en 2015 à Albi et les 10 000 de Mortagne-au-Perche l’an passé.
La semaine fédérale, c’est le plaisir du vélo et de la découverte d’un lieu : «Chaque année, des milliers de cyclos venus de toute la France et au-delà se retrouvent dans une ville pour faire du vélo, découvrir une région, sans esprit de compétition», précise Maurice, trésorier de l’USC Cyclo.
À Epinal, ils étaient donc 21, dont 11 cyclistes, Christian, Marc, Maurice, Gilles, Francis, Jean-Claude, André, Claude, Bernard A et Bernard C, et Pierrot, un gamin de 82 ans, le mollet toujours affûté : «Chaque jour 5 circuits sont proposés, entre 50 et 160 km».
Les Carmausins auront en fin de semaine parcouru 600 km chacun, soit 6 000 km cumulés, et 1 100 pour Jean-Pierre qui choisissait chaque jour la longue distance.
Avec pour fêter la dernière journée de la manifestation un défilé de clôture dans les rues d’Epinal : «Il faut alors se déguiser. Bien entendu, nous, les Carmausins, étions déguisés en mineurs avec le casque et le bleu de travail.» Après cette belle étape vosgienne, les 47 licenciés de l’USC Cyclo ont repris les bonnes habitudes : «Nous sortons le lundi, le mercredi, le samedi, pour des parcours d’environ 80-90 km», explique Francis, secrétaire de l’association. Sorties locales ou dans l’Aveyron, semaine fédérale, 12 Carmausins ont aussi fait en juin «La Carcassonne-Pyrénées 2000», aller-retour, soit 160 et 180 km, et 18 se sont attaqués, début septembre, aux 10 côtes du Ségala, une belle manifestation organisée par le voisin, le Vélo Club Blayais.
Et pour les prochaines sorties, dont la Semaine fédérale 2019 à Cognac, Maurice, Francis et Jacques le président lancent un appel vibrant : «Nous sommes 47 licenciés, dont une seule femme, Jeanine, alors mesdames, vous êtes les bienvenues». J.L.G.

7

Record de participants pour La Randonnée Les 10 Côtes du Ségala organisé par le Vélo Club Blayais. Météo clémente, c’est plus de 140 inscrits qui ce sont élancés sur nos belles routes du Ségala en ce 2 Septembre 2018.

10

C’est à l’occasion des Journées du Patrimoine, le 15 Septembre, que l’Association Citoyen Dynamique Carmausine a eu la riche idée d’organiser en partenariat avec L’USC Carmaux Cyclotourisme, la 1er Rando Cyclo dans le Carmausin. Voir ou revoir le Patrimoine de Carmaux à vélo, quoi de plus sympa.

C’est à l’occasion des journées du Patrimoine qu’a eu lieu en ce samedi 15 septembre la 1ère randonnée cyclotourisme autour du territoire Carmausin. Une très bonne idée de voir ou revoir les bâtiments et lieux historiques du Carmausin à vélo. Une balade sympa organisé par l’Association Citoyens Dynamiques Carmausine en partenariat avec l’USC cyclotourisme de Carmaux et ag2r la mondiale dans le cadre de vivons vélo. C’est sous une météo clémente que Jacques Delcayre Président de l’USC cyclo de Carmaux et de quelqu’un de ses membres, a ouvert le cortège accompagné par une vingtaine de participants. La balade à vélo prenait tout son intérêt lorsque le groupe s’arrêtait de temps à autre devant certains bâtiments historiques du Territoire Carmausin. Dialogues, commentaires des origines des lieux et anecdotes pour des instants conviviaux. De la Gare en passant devant la Mairie de Blaye-les-Mines, l’école de Fontgrande, l’église Sainte-Cécile, la Place Gambetta, la Mairie de Carmaux, l’église Saint-Privat, le Centre Culturel et bien d’autres monuments, sans oublier la Place Jean Jaurès, le décor était parfait pour célébrer les Journées du Patrimoine. Quoi de plus sympa de s’initier aux joies de la pratique de la bicyclette adapté à tout public, sur un circuit culturel, enrichissant et intéressant qui avait tout simplement était crée par l’U.S.C. Cyclo de Carmaux, Merci à eux. Cet évènement était proposé par l’Association Citoyens Dynamiques Carmausine et c’était leur 2ème journée d’animation sous leur thème imaginons notre centre Ville. On remercie le Président de cette Association Michel Guittard pour cette initiative et son équipe de Bénévoles toujours présent lorsqu’il s’agit de mettre en place des Projets de sensibilisation. On remercie également les Partenaires qui sans eux cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu. Merci à l’AJC, Fab Lab, HPC, Les Archives de Carmaux, la Mairie de Carmaux et son équipe Municipale. Pour finir, on espère revoir une 2ème édition de cette randonnée balade à vélo autour du Patrimoine l’année prochaine pour un nouveau moment festif vélocipédique qui permettrait à de nouvelles personnes de s’intéresser à la pratique du vélo. Une rando. qui met bien en valeur les joies de la Petite Reine et qui s’assemble parfaitement avec les  différentes Associations qui œuvrent  pour les biens  être de la ville. Merci à tous.
Robert. Cyclisme Ségala 81.

Cette Année là (2018)

– Le Coureur Français Julian Alaphilippe remporte La Flèche Wallonne, La Classica San Sébastian et endosse le maillot à pois du Tour de France. Il termine 8ème au Classement mondial du World Tour.
– Thibaut Pino Remporte le Tour de Lombardie.
– Christopher Froome le Britannique remporte le Tour d’Italie.
– Le Gallois Geraint Thomas équipier de Christopher Froome (équipe SKY) remporte le Tour de France.
Simon Yates est vainqueur du classement UCI World Tour 2018
– Souvent Classé dans les places d’honneurs, Anthony Roux décroche enfin le titre de Champion de France


2017

1-e1525681232978

Mars 2017. Ouverture du CODEP pour l’USC Carmaux Cyclotourisme. En route pour Saint-Sulpice

Carmaux – Saint-Sulpice à Vélo, environ 57 Kilomètres, allé retour. Les couleurs de l’U.S.C. Carmaux ont été mise en valeur pour l’ouverture du CODEP 81. Un évènement que les Cyclos de Carmaux ont l’habitude de faire chaque année. Certes ils n’étaient pas nombreux, six vaillants, six courageux qui ce sont lancés sur les petites routes du Tarn pour marquer l’évènement; On dit souvent les absents ont toujours tort, car même si il vrai qu’il faisait un peu frais (+2°), et que c’était 7H30 du matin, la météo est tout même devenue clémente aux fil des heures. Le Président du club (Jacques Delcayre) était présent pour suivre avec le fourgon et la remorque au cas ou un problème technique ou un incident serais venue perturber la sortie. Pour conclure l’article, une nouvelle fois l’U.S.C. a prouvé que ses Membres, ses licenciés sont toujours présent lorsque les grands évènements de la saison sont au devant de « la scène ». Longue vie à l’U.S.C. et bonne continuation.
Robert. Cyclisme Ségala 81

17352558_10155104808897065_5149401417300611170_n

Daniel Wesolowski et Iain Morton à la course de Launac (Photo Sami Jaber FSGT 31)

Le Vélo Club Blayais a fait sa rentrée

Le Vélo Club Blayais a repris la saison route dès le 12 mars à Saint-Julien sur Garonne, 1er course du Calendrier FSGT 31. Iain Morton obtient une 6ème place en catégorie 4. D’après lui, il y a une erreur de classement car il est arrivée bien plus loin que ça. Il se trouve que le Comité FSGT 31 a séparé les cinq catégories lors de l’établissement des classements et résultats final. On va pas s’en plaindre ! pour la 1er compétition de la saison c’est bien.
Le 19 mars c’est la rentrée des « habitués » des courses, Daniel Wesolowski et  Serge Sicard sont présent à Launac. Les 1er photos de la saison nous parviennent de Sami Jaber coureur FSGT Haute Garonne, merci à lui. Serge fait 29ème en catégorie 5, Iain fait 32ème en 4ème catégorie, quant à Daniel il décroche un Top 10 (10ème) au « scratch » en 4ème Catégorie. Une belle performance pour sa première compétition de la saison.
A Colomiers, le 26 mars, Serge Sicard termine 39ème et Daniel Wesolowski fini 23ème des catégories 4 et 5.
C’est 9 avril, dans la Classique Aussonne – Aussonne, que Andrew Hearne qui a rejoint cette année le Vélo Club Blayais, fait sa rentrée en compétition. Cyclosportif au sein de l’USC Cyclotourisme de Carmaux, il a participé l’an passé à plusieurs cyclosportives et pour sa première course il se classe 57ème en 4ème catégorie. Iain Morton termine 47ème de la catégorie 4.
On se doit de signaler que David Drencian a quitté le Vélo Club Blayais et signé cette année au Saint-Juéry Olympique FSGT UFOLEP, on lui souhaite bonne chance et de bonne réussite.
Voilà, la saison 2017 a bien démarré pour le vélo Club Blayais, on attend les coureurs à la 1er course FSGT du Tarn, c’est pour dimanche 16 avril au Grand Prix de Saint Benoit de Carmaux organisé par le Saint-Juéry Olympique FSGT UFOLEP. Puis viendra le Grand Prix de Blaye Les Mines à Cap Découverte le 23 avril prochain, organisé par le Vélo Club Blayais.
Bonne chance à tous les membres du club, on leur souhaite une belle saison.

2

Avril 2017.Grand Prix de Saint Benoit de Carmaux FSGT organisé par le Saint Juéry Olympique FSGT. Victoire du coureur local Ludovic Drusian avec le club du Team Martrais en solitaire chez les 1er Catégorie.

5

Avril 2017. Départ de l’USC Carmaux Cyclotourisme pour Venejan (30). Pâques en Provence La Flèche Veloccio 370 Km.

Revue de presse Publié le 28/04/2017 La Dépêche

La Flèche Velocio pour 5 cyclos de l’USC Cyclo

A l’USC Carmaux Cyclotourisme, on pédale pour le plaisir, pour la forme, pour l’amour du vélo et pour découvrir les beaux paysages de nos contrées.
À l’USC Cyclo, pas de compétitions, pas de chronos ni de classements, mais de la volonté, de l’enthousiasme, une bonne dose de vaillance et d’endurance, et pas mal de courage et des mollets affûtés pour participer aux randonnées, cyclo-montagnardes, cyclo-découvertes et autres semaines fédérales organisées par la Fédération française de cyclotourisme.
Le 14 avril, à 16h30, 5 cyclos de l’USC sont partis de Carmaux pour rejoindre la Flèche Velocio à Vénéjan, dans le Gard, un périple de 388 km à faire en 24 heures.
Francis Gomez, Gilles Collignon, Alain Bourdoncle, Bernard Costes et Claude Théron étaient de la partie, accompagnés par Jacques Delcayre, le président du club, au volant de la «camionnette logistique». «C’est une rando assez facile mais avec tout de même un dénivelé de 2 710 m», confie Francis Gomez.
Et les cinq «gaillards», âgés de 63 à 70 ans, ont parfaitement rempli le contrat : «Nous sommes arrivés samedi à 16h30, nous avons retrouvé à Vénéjan pas loin de 400 cyclos d’autres clubs».
Mais d’où vient ce beau sport pas si facile ? Le néologisme «cyclotourisme» a été créé en 1888 par Paul de Vivié, alias Vélocio, l’apôtre du cyclotourisme qui créa également la revue «Le cycliste», pour les randonneurs à bicyclette.
Aujourd’hui, la fédération regroupe quelque 126 000 adhérents, autant de mordus du vélo à pratiquer entre amis, en famille, en groupes.
À Carmaux, ils sont 42 qui participent à toutes les randos proposées par la Fédé : «Notre prochaine sortie, c’est au mois de juin, Sanary-Lourdes, soit 240 km en 2 jours en passant par le Tourmalet, Hourquette d’Ancizan et Aspin», annonce Maurice Caël, cyclo et trésorier du club : «Nous serons aussi à la semaine fédérale, cette année à Mortagne au Perche, en 2018 à Epinal, 2019 à Cognac».
Sans oublier les trois sorties par semaine : «Nous sommes entre 15 et 20 pour faire 80 à 85 km».
Et une à deux fois par an : «Une sortie d’une semaine en famille. Cette année, ce sera à Vendes dans le Cantal, et le col du Pas de Peyrol».
«Et c’est ouvert aux dames !». J.L.G.
Pour contacter l’USC Cyclo us.cyclo.cx@orange.fr

Ils étaient cinq à prendre le départ de ce que moi j’appelle un défi. Car il faut vraiment être en bonne condition physique pour atteindre l’objectif des 370 Km.
Pâques en Provence, la Flèche Velocio est une concentration de cyclotouristes qui a lieu chaque années, destination le Gard (30), cette année c’est à Vénéjan, Bagnols-Sur-Cèze. L’U.S.C. Cyclotourisme de Carmaux y participe chaque années et même si il est vrai que quelques années en arrière ils étaient plus nombreux, l’essentiel est bien de participer et que l’U.S.C. était présente une fois de plus. Après avoir signé la feuille d’émargement qui n’était autre que l’affiche représentant l’èvènement, une affiche qui restera dans les mémoires en souvenirs; Un « poster » pour se rappeler que ce vendredi 14 avril 2017 ce défi était une nouvelle fois relevé. Certes, ce n’est pas une compétition, et même si on est par équipe de 3 à 5 cyclistes, il faut avoir de l’endurance dans ses capacités physiques, mais c’est sans aucun problème pour l’U.S.C. qui roule toute l’année. Rouler la journée est bien plus facile que de rouler la nuit, mais peu importe, l’objectif est d’arriver à destination. Après avoir terminé de se préparer, de faire les photos, on leur souhaitait bon courage et bonne route. Sans oublier de préciser que le Président du club Jacques Delcayre était aussi présent pour les suivre avec le fourgon du club, ce qui permet de rassurer tout le monde en cas de « pépin ». Bonne route.
Robert. Cyclisme Ségala 81

3

Mai 2017. Trophée des écoles de vélo FFC. Des futurs Champions très motivés. Organisation Saint Juéry Olympique FFC.

4

juin 2017. Championnat Midi-Pyrénées Occitanie FSGT à Lagardiolle (81). Belle performance de Daniel Wesolowski du Vélo Club Blayais qui termine 7ème dans la catégorie Ancien.

aric3a8geoise

Juin 2017. Andrew Hearne (à gauche) et Iain Morton du Vélo Club Blayais à la cyclosportive l’Ariégeoise.

9

Juillet 2017. Passage du Tour de France à Carmaux. Étape Blagnac – Rodez le 15 Juillet. Thomas Voeckler en tête de groupe de l’échappée matinale. 

lilian-calmejane-tour-de-france-8e-etape-de1b57-01x

Juillet 2017. Notre Coureur Local, L’Albigeois Lilian Calmejane remporte en solitaire la 8ème étape du Tour de France entre Dole et la Station des Rousses. Lors de sa victoire  Lilian Calmejane s’empare du maillot à pois.

6

Août 2017. Victor Delpoux du Vélo Club Blayais vainqueur du petit Parcours « La Pitchoune » de la cyclosportive La Jalabert à Mazamet (81).

Place aux jeunes : Victor Delpoux 1er à la Pitchoune de la cyclosportive La Jalabert

Pendant que Iain Morton prépare les Championnats du monde Gran Fondo UCI, (il termine tranquille 93ème du Grand Parcours de la Laurent Jalabert), Le jeune Victor Delpoux monte sur la plus haute marche du podium dans le petit parcours de La Jalabert, La Pitchoune. Déjà, classé 2ème à la petite de La Ronde Castraise, La Vabraise le 30 avril dernier, Victor fait des prouesses sur son vélo. On peut dire que tout fonctionne bien pour lui, puisque au niveau étude il obtient cette année le Baccalauréat général scientifique avec la mention très bien. Du tennis en passant par l’athlétisme, et à présent le vélo, il va devoir faire un choix. On espère tout simplement qu’il choisira le cyclisme, car pour l’instant ça lui réussit bien. Avec plus de 4000 Km d’entrainement dans les jambes depuis le début de la saison, et ses résultats prometteur, son papa, Sébastien, peut être fier de son « fiston ». Cyclisme Ségala 81 l’encourage à poursuivre dans cette voie. On peut dire que le cyclisme Blayais se porte bien, on peut dire tout simplement : Bravo, Félicitations, Respect.     

7

Août 2017. Andrew Hearne du Vélo Club Blayais lors de la cyclosportive La Vélotoise dans le Lot (46). Andrew Hearne termine 28ème dans sa catégorie d’âge et se classe 121ème du « scratch » sur 283 classés.

15

Août 2017. Iain Morton du Vélo Club Blayais sous les couleurs Nationale d’United Kingdon (Grande Bretagne) Au Championnat du Monde Gran Fondo UCI à Albi (La Reine des Cyclosportives) organisé par Albi Vélo Sport.

Championnat du Monde UCI Gran Fondo à Albi : Dans la Roue de Iain Morton!

Se qualifier pour les Championnats du monde Gran Fondo UCI était l’un des objectifs principal du coureur local Iain Morton du Vélo Club Blayais.Avec  Andrew Hearne, également du Vélo Club Blayais, tout les deux ont participés à la Cyclosportive l’Albigeoise, Grand Parcours au mois de mai dernier, seul Andrew à terminé l’épreuve (578ème sur 640 classés), son but était de terminer l’épreuve : pari réussit. Iain, quant à lui,  a chuté dans un accident dès les 5 premiers kilomètres du parcours : Matériel défectueux il a du abandonné : pas de chance. Cyclisme Ségala 81 félicite les deux coureurs pour leur présence et leur prestation à l’Albigeoise.
Iain, déçu par ce contretemps, n’a jamais baissé les bras. Après des mois de préparation, son programme était défini à l’avance en début de saison et  le Tour Of Cambridgeshire en Angleterre le 4 Juin était déjà planifié sur son agenda. Ses origines lui permettent de retourner sur ses terres lorsque l’occasion se présente. C’était le moment pour lui de pouvoir espérer se qualifier pour le final des Championnats du Monde Gran Fondo à AlbiIl va terminer 187ème sur 792 coureurs classés dans la catégorie des plus de 50 ans, ce qu’il lui permet d’être qualifié pour Albi, bravo à lui. Pour les Championnats du monde Gran Fondo le 27 Août prochain il portera le maillot national d’UNITED KINGDON (Grande Bretagne).
Le Blog était encore en construction que Cyclisme Ségala 81 c’était séjournée pendant quelque temps sur l’un des réseaux sociaux Facebook (la page existe toujours) et avait déjà fait un mini-portrait de Iain Morton. Coureur préférant les cyclosportives, il est aussi présent dans les courses FSGT de la région. Ses derniers temps il a fait les nocturnes FSGT sur le circuit de Candie, à Toulouse (31). Le 26 juin dernier, à la 5ème nocturne de Candie, il était bien placé au final pour faire un bon résultat, mais une chute collective de plusieurs coureurs à 300 mètres de l’arrivée lui a empêché de terminer la course. A présent que ses blessures commencent à disparaitre, Iain devrait faire la Cyclosportive La Jalabert, à Mazamet le 20 août prochain. A une semaine du Jour J, La Jalabert est l’épreuve qui va lui permettre de savoir on en est sa condition pour être fin prêt pour le 27 août prochain à Albi. En début de saison,Iain avait programmé et voulait refaire comme l’an passé la cyclosportive de sept jours, La Haute Route Pyrénées, mais sachant que le Final des Championnats du monde à Albi étaient pratiquement à la même date, il à choisis de faire La Jalabert. Jusqu’à aujourd’hui, son entrainement est de 5 à 6 sorties par semaine. Des entrainements en groupe avec le Vélo Club Blayais et quelques sorties avec l’USC Cyclo de Carmaux. Pour l’instant il a accumulé un total de plus de 10 000 Km. Cyclisme Ségala lui souhaite bonne chance en espérant qu’il ne se grille pas sur La Jalabert.

12

L’un des Grand évènement de la saison 2017 Le Championnat du Monde UCI Gran Fondo à Albi. Organisation : Albi Vélo Sport

Revue de presse Publié le 28/11/2017 la Dépêche du Midi.

Course cycliste Gran Fondo : 3 millions de retombées pour la ville et le département

La course cycliste Gran Fondo organisée au mois d’août a bénéficié de 150 000 € de subventions publiques. Une étude universitaire montre que la manifestation a généré près de 3 M€ de retombées.
Trois millions d’euros de retombées financières pour la ville, l’agglomération et le département. C’est le chiffre résultant d’une étude effectuée pendant six mois avant, pendant et après l’organisation de l’épreuve cycliste Gran Fondo, qui s’est disputée à Albi et le Gaillacois en août dernier. Cette étude a été conduite par Marine Azam, étudiante en master 2 à la Toulouse school of management (TSM) : «J’ai travaillé sur la base de réponses à un questionnaire, précise-t-elle, 550 viennent des compétiteurs et 609 des spectateurs». «Le nombre de retours est suffisant pour obtenir des chiffres précis, crédibles et fiables», souligne son directeur de stage Alain Fabaron, maître de conf à TSM. Michel Franques, premier adjoint poursuit : «L’argent public est rare et les gens veulent savoir comment il est utilisé. Quand on fait des travaux c’est facile à voir, c’est moins évident lorsqu’il aide des manifestations sportives».
Pour soutenir le Gran Fondo la ville et le Département ont investi 60 000 € chacun, la Région 30 000 €.
Quatre axes d’analyse ont structuré l’étude : l’impact médiatique et économique, la portée touristique et sociale.
Impact médiatique : une cinquantaine d’articles et reportages ont évoqué l’événement, ils représentent 165 000 € en équivalents publicitaires.
Impact économique : estimé à trois millions d’euros pour le département elles sont de 1,25 M€ pour Albi (437 000 € pour l’hébergement, 420 000 € pour la restauration, 335 000 € pour les achats divers).
Impact touristique : près de 90 % des 2 935 compétiteurs et 5 000 accompagnants ont découvert Albi, 68 % souhaitent y revenir. 48 % ont également visité le circuit des Bastides, 34 % la vallée du Tarn et 27 % le vignoble.
Impact social : la manifestation a drainé près de 14 000 spectateurs. 50 bénévoles ont été mobilisés pendant une quinzaine de mois, 200 à 600 pendant la compétition. Au final, l’étude démontre que pour 1 € investi les retombées sont de 7,23 € pour la ville.

17

Septembre 2017. A l’issue de la 6ème et dernière étape du Tour du Tarn Cadets, c’est Baptiste Revello (à droite sur la photo) du Saint Juéry Olympique FFC qui signe une grande victoire pleine de promesse pour l’avenir.

corinne-migot1

Octobre 2017. Jean-Philippe Gras du Vélo Club Blayais (à droite sur la photo) remporte « en terre promise » le Cyclo-Cross des Titans à Cap Découverte en 3ème Catégorie FSGT

Jean-Philippe Gras remporte le Cyclo-cross des Titans FSGT en 3ème Catégorie.

Oui Cyclisme Ségala 81 est axé sur le cyclisme sur route, mais reste toujours vigilant aux actualités du monde du vélo. Avec une victoire d’un coureur du Vélo Club Blayais on ne pouvait surtout pas passer à Côté, même si l’épreuve est du Cyclo-cross. Et pas n’importe lequel, puisque organisé par le Vélo Club Blayais, Jean-Philippe Gras remporte le Cyclo-Cross des Titans à Cap Découverte en 3ème Catégorie FSGT en ce dimanche 29 Octobre 2017, devant Jérôme Fauresse du TOAC. Déjà 10ème dans sa catégorie le 22 octobre dernier au cyclo-cross des Berges de Garonne à Gagnac, il remporte en terre promise.
Même si Jean-Philippe est spécialisé dans l’épreuve du cyclo-cross, durant la saison, il est aussi présent dans les cyclosportives telle que la Ronde Castraise, ou bien dans les courses FSGT, comme le 17 septembre dernier à Balma avec une 27ème place honorable en 4ème Catégorie. L’an passée en 2016, on pouvait le retrouver également dans les courses FSGT de fin de saison, de Paulhac et de Villariès, préparant ainsi sa saison de cyclo-cross, une sorte de mise en jambe.
Au final un joli cadeau de fin d’année qu’il s’offre là, pour lui et pour le Vélo Club Blayais. Bravo, Félicitations et Merci.

23336397_1457071011076412_890133568_o

Novembre 2017. Cyclisme Ségala 81 expose au Forum des Associations du Carmausin « Imagine Carmaux ». Avec le passage au stand de Francis Gomez de l’USC Cyclo Carmaux.

Revue de presse Publié le 18/11/2017 La Dépêche

Un passionné crée un blog sur le cyclisme local

Cyclisme Ségala 81 n’est ni un club ni une équipe de cyclistes, mais un blog qui parle de l’actualité du cyclisme local et régional, fondé par Robert De La Rosa, nous l’avons rencontré au forum des associations, les 4 et 5 novembre.
Pourquoi ce blog ?
Je ne suis pas journaliste ni reporter, mais un animateur qui met en place des projets éducatifs et ludiques en centre de loisirs. Le cyclisme est une de mes passions que j’avais envie de partager. Ce blog a pour objectif de garder en mémoire les souvenirs du cyclisme carmausin, du Vélo-Club blayais et les environs, avec des photos, vidéos, articles, archives. Mettre aussi en valeur la pratique du cyclisme et faire découvrir les clubs locaux et de la région.
Je pense également que ce sport n’est pas assez valorisé dans notre région lorsqu’on compare avec la Vendée ou la Bretagne, terres de cyclisme.
Quand ce blog est-il né ?
Au début j’ai voulu créer un site pour montrer et publier le projet des petits reporters du Tour, en 2011, lors de l’arrivée du Tour de France à Carmaux, un projet réalisé avec Carmaux Loisirs Enfance où je suis animateur. Puis j’ai poursuivi en publiant les archives du cyclisme carmausin avec les grandes gloires du cyclisme carmausin. Le tout avec l’aide des archives de Carmaux et l’association Imagine Carmaux.
Pourquoi Cyclisme Ségala 81 ?
En mars 2016, c’était La gazette du vélo et c’était sur Facebook. Avec l’aide de ma liste d’amis Facebook, c’est devenu Cyclisme Ségala 81. Je remercie d’ailleurs Jean-Paul Durand, Alain Morton (lire Iain Morton), Andrew Hearne et Ludovic Drusian. Fin mars 2017, je me suis rendu compte que mon projet serait plus présentable sur un blog.
Les clubs locaux peuvent-ils utiliser le blog ?
Le blog a aussi pour but de permettre aux clubs qui nous entourent de se faire connaître en publiant les rendez-vous des événements prévus, les résultats des courses (FFC, FSGT, cyclosportives), des photos, des vidéos (chaîne vidéo Youtube sur le blog).
Et le cyclisme professionnel ?
Il n’est pas oublié avec l’actualité du World Tour et les compétitions importantes.
J.L.G

20171212_214701

L’USC à la salle du Mille Club pour l’Assemblée Générale au Stade Jean Vareilles

Assemblée Générale 2017 de l’USC Cyclo. Carmaux

C’était bien à la salle du Mille Club du Stade Jean Vareilles de Carmaux que c’est tenue  l’Assemblée Générale de l’U.S.C. Cyclotourisme de Carmaux en ce mardi  12 Décembre 2017. Plus de 34 personnes étaient présente, toujours fidèles aux actualités du Club et intéressés au bilan de la saison 2017.
C’est Francis Gomez le secrétaire qui ouvrait la séance avec le rapport d’activité. Classé 10ème sur 18 Clubs dans le Département, l’U.S.C. c’est  47 licenciés qui ont participés aux diverses manifestations. Parmi elles et pour ne citer que les plus importantes : L’ouverture du CODEP – La Cordiolo – La Flèche Velocio – la Rando en Albigeois – Les Brevets Montagnard à Lourdes et à Limoux – la Ronde des Foins – la Semaine Fédérale au Perche – Week-end à Brusque – Les 10 Côtes du Ségala – etc.… Sans oublier les sorties familles comme en exemple la sortie dans le Cantal. Bref, des activités pour tous les goûts et tous les niveaux. Un des points positifs par rapport à la saison précédente est qu’il y a eu moins d’accident. Le club se retrouve comme toujours sur 3 sorties hebdomadaire, le samedi, le lundi et le mercredi et ce n’est pas moins de 15 à 23 licenciés qui sont présent sur chacune de ces sorties ce qui est plus que positif. Il est important de signaler que l’U.S.C. à aussi participé en tant que signaleur à la course pédestre annuelle ‘’le Relais Etoilé’’ organisé par l’USC Athlétisme de Carmaux.
Maurice Cael, le Trésorier présentait à son tour le rapport financier qui reste très légèrement négatif mais sans aucune conséquence pour l’avenir du club. Le fait qu’il y ait 3 licenciés de moins a été répercuté sur le budget. Par ailleurs, l’U.S.C. remercie la Municipalité de Carmaux qui à renouvelé le financement qui apporte une aide précieuse et un plus au sein du club, preuve que la Mairie ne reste pas indifférent aux activités du club.
Venait l’heure de réélire le Bureau qui restera à nouveau inchangé, puisque l’ensemble des membres du club en sont satisfait. Jacques Delcayre reste à la Présidence, Maurice Cael reste le Trésorier et Francis Gomez garde sa place de Secrétaire.
Le Club se retrouvera en réunion en janvier prochain pour établir le calendrier de la saison 2018. Déjà quelques prévisions ont été proposés tel que : la Fleche Velocio avec une arrivée cette année à Barbentane au sud d’Avignon, ce sera pour le 1er avril – L’Ardéchoise du 20 au 23 juin prochain mais qui est à la même date que Carcassonne Pyrénées 2000, le club devra faire un choix. 17 licenciés ce sont déjà positionnés sur la semaine fédérale de cyclotourisme qui aura lieu à Epinal dans les Vosges du 5 au 12 août 2018. Pour résumé, de beaux projets en perceptives pour la prochaine saison 2018.
Pour les infos et questions diverses nous apprenons avec réjouissance que l’épreuve professionnelle La Route du Sud 2018 fera étape à Cap Découverte à Blaye-les-Mines, à suivre.
Pour conclure, une Assemblée plutôt positive qui se terminera autour du pot de l’amitié. Cyclisme Ségala 81 remercie l’U.S.C. pour l’accueil chaleureux qui à chaque rencontre reste des moments très intéressants,  instructifs, convivial et  motivant pour les suites à donner. A présent, on va attendre avec impatience de découvrir le calendrier pour la prochaine saison. Bonne continuation à tous les membres du club et bonne fin d’année à toutes et à tous.
Robert. Cyclisme Ségala 81.

Cette Année là (2017)

– Le Belge Greg Van Avermaet remporte le classement du World Tour.
– 
Christopher Froome le Britannique remporte son 4ème Tour de France, le Français Romain Bardet termine 3ème au classement Général.
– Warren Barguil, le Français remporte 2 étapes au Tour de France et termine le Tour avec le maillot à pois sur les épaules.
– Lilian Calmejane pour sa 1er participation est victorieux d’une étape du Tour de France.
– Un Néerlandais, Tom Dumoulin remporte le Giro (Tour d’Italie).
– Peter Sagan est Champion du Monde sur route pour la 3ème fois consécutive.
– Arnaud Demarre est Champion de France Sur Route.


2016

logos

Mars 2016 Création de Cyclisme Ségala 81. Ce sera d’abord La Gazette Vélo sur Facebook, puis 1 an après naissance de Cyclisme Ségala 81. 

1

Avril 2016. Grand Prix de Blaye-les-Mines FSGT Cap Découverte. Sous des averses de forte pluie, en 4ème catégorie dès les premiers tours du circuit Thierry Delmas et Daniel Buerreueco du Vélo Club Blayais sont seul en tête.

2

Juin 2016. La Ronde des Clergous Gaillac. C’est avec le maillot de Champion de France FSGT et avec le Club du Team Cycliste Martrais que notre coureur local Ludovic Drusian va chercher la victoire en solitaire chez les 1er catégorie.

4

Juillet 2016. Passage du Tour de France à Saint-Antonin-Noble-Val.

51

Août 2016. Iain Morton du Vélo Club Blayais à la cyclosportive La Haute Route, une  cyclosportive de plusieurs jours, les plus difficile de la saison.

61

Août 2016. Nocturne Saint Privat à Carmaux. Organisé par Albi Vélo Sport FFC, Les Albigeois bien représentés au départ de la première épreuve de la soirée.

7

Août 2016. L’Albigeois Lilian Calmejane (passé Pro. depuis peu) remporte la 4ème étape du Tour d’Espagne.

8

Août 2016. Serge Sicard du Vélo Club Blayais (à gauche sur la photo) termine 2ème en cinquième catégorie FSGT à Castelnau d’Estretefonds

9

Septembre 2016. Sortie pour quelques jours pour l’USC Carmaux Cyclotourisme à Aspet dans les Pyrénées.

14

Septembre 2016. Organisé par le Vélo Club Blayais, la randonnée Cyclo Les 10 Côtes du Ségala à l’occasion de la Fête des Sports, a toujours autant de succès.

15

Octobre 2016. Thierry Delmas du Vélo Club Blayais, ouvre l’avant du peloton au départ de la randonnée VTT La Ségalaise à Monestiés.

16

Décembre 2016. Photo publié par la Dépêche du Midi à l’occasion de l’Assemblée Générale du Club de l’USC Carmaux Cyclotourisme.

Revue de presse publié en Décembre 2016. La Dépêche du Midi.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’U.S.C. CYCLOTOURISME DE CARMAUX.

Le président Jacques Delcayre rendait hommage aux personnes disparues dans l’année, Jean Picard, Michel Ferté, Richard Muslewki et Nicodème Larosa. Le club compte 53 licenciés, dont 2 féminines, et se classe 5e sur 18 dans le Tarn.
Trois sorties hebdos : Lundi, mercredi, samedi, circuits de 70 à 85 km, soit 8 000 à 15 000 km pour certains.
Sorties locales : Le 12 mars, invité par le club de Naucelle ; 20 mars, ouverture du Codep (Comité départemental du Tarn de cyclo) à Mazamet ; le 3 avril, Cordiolo VTT aux Cabannes ; le 16 avril, brevet Audax 200 km organisé par Albi Vélo ; le 22 mai, rando en Albigeois ; le 19 juin, la Naucelloise, les autres en Pays Basque ; le 3 juillet, la Ronde des foins à Moularès ; le 4 septembre, les 10 côtes du Ségala ; le 20 novembre, rando Gaillac primeur, clôture du Codep.
Sorties à la journées, 6 réalisées.
Sorties familles : Du 26 mai au 2 avril, 27 pers., environ 500 km, à Ste-Maxime, organisé par Maurice.
Du 3 au 5 juin, dans le cadre de «Toutes à Strasbourg» au départ de Thillot dans les Vosges pour rejoindre Strasbourg après 250 km. Elles étaient plus de 2 500 femmes à se retrouver à Strasbourg. Notre féminine Janine a roulé quelques kilomètres.
Le 23 août, Maurice et Jeanine Cael, grands voyageurs, ont participé à la rando d’Arcachon. Le 10 septembre, rando Levallois-Perret-Cabourg. Les 17, 18 et 19 juin, 11 pers., 142 et 145 km, brevet cyclo montagnard du Pays Basque-Forêt d’Iraty.
Du 31 juillet au 7 août, Semaine fédérale en Côte d’or Dijon, plus de 10 000 cyclos.
Les 19 et 20 septembre, sortie Pyrénées-Aspet, 14 pers., 102 km-112 km, col des Ares (dimanche) et col du Portet d’Aspet et de Menté (lundi).
Juin, Relais étoilé, nous participons avec plaisir comme signaleurs (8 pers.).
Septembre, fête du sport de la 3CS à l’Endrevié, 4 pers. pour l’animation vélo.Festivités : 2 juillet, 40 pers., grillades, salles des fêtes de Blaye-Village.
Le 3 décembre, 51 pers., repas de fin d’année au Corsic Aveyron.
Accidents : Très mauvaise année avec 4 chutes dont 3 graves avec diverses fractures (côtes, clavicules) et traumatismes crâniens, en cause une infrastructure déplorable (nids-de-poule, gravier) et un peu de mauvais comportement.

Cette Année là (2016)

– Christopher Froome le Britannique remporte son 3ème Tour de France.
– Romain Bardet le coureur Français termine 2ème au classement général final du Tour de France.
– Le Belge Greg Van Avermaet est Champion Olympique sur route à Rio.
– Le Slovaque Peter Sagan remporte le classement du World Tour UCI et est Champion du Monde sur route.
– Arnaud Demarre le coureur Français est victorieux à la Classique Milan San Remo.
– Arthur Vichot est Champion de France sur route.