Accueil » Archives Carmaux » Au fil des saisons 2

Au fil des saisons 2

Au fil des saisons grand format

« Le temps passe, les souvenirs s’estompent, les sentiments changent, certains nous quittent, mais le cœur n’oublie jamais ».
« Les jeunes veulent que le temps passe vite, mais pour les vieux c’est parfois le contraire ».

Quelques Grands moments de certains évènements du cyclisme de notre territoire. Du Ségala au Tarnais, ces Grands moments deviennent avec le temps et petit à petit des archives que l’on oublie pas.
« Retour au fil des saisons : Cette année-là ! »…

Sur la Page :

De 2015 aux années 80 et 70, jusqu’aux affiches des années 30 …


2015

14322354_1088401784581195_5284743274042259381_n-2015

version-1-pg-com-1-2-334ca

Revue de presse Publié le 10/08/2015 Le Tarn Libre

77e semaine internationale : 15 000 cyclotouristes ont pris d’assaut les routes du Tarn du 2 au 9 août

La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2015, événement phare de la Fédération Française de Cyclotourisme, s’est déroulée à Albi du 2 au 9 août, avec en conclusion une grande parade dans les rues de la préfecture tarnaise. Premier bilan.

Une semaine d’aventure pour les cyclotouristes

Les 13 000 à 15 000 cyclotouristes venues de toutes les régions de France ainsi que de l’étranger (Grande Bretagne, Belgique, Australie…) ont visité le Tarn, partagé des moments conviviaux, se sont retrouvés pour faire du vélo avec de nombreux circuits en étoiles proposés au départ d’Albi, ville d’accueil. Chaque jour, les circuits offfraient des parcours de niveaux de difficulté différents afin de permettre à chacun de trouver son plaisir. Sur la route les circuits s’échelonnaient de 40 km à 150 km environ. À VTT, des circuits de 25 à 50 km seront proposés.

Les 15 000 cyclotouristes ont pris d’assaut les routes du département. Bilan des courses.

  • Après sept jours de périple, la majeure partie des participants sont satisfaits de l’organisation de l’événement et de l’accueil qui leur a été réservé.
  • Chaque jour, quatre circuits différents étaient proposés aux cyclistes avec un niveau de difficulté et un nombre de kilomètres variables afin que tout le monde puisse profiter du paysage…
  • Enfants et adolescents étaient pris en charge par les organisateurs qui les accompagnaient pour des matinées vélo et des après-midi loisirs (canoë, tir à l’arc).
  • Plusieurs programmes étaient proposés aux cyclistes qui, rappelons-le étaient avant tout des touristes!
  • Certains ont sillonné les routes Tarnaises accompagnés d’un guide touristique pendant que d’autres s’arrêtaient de pédaler pour faire de la marche à pied.
  • Certains participants ont eu la possibilité de découvrir quelques pages de l’histoire départementale lors de la visite organisée au musée du verre de Carmaux par exemple.
  • La gastronomie Tarnaise a, elle aussi, été mise à l’honneur pendant cette semaine. Chaque soir, les sportifs découvrent de nouvelles saveurs comme la soupe à l’ail rose de Lautrec ou bien le jambon de Lacaune.
  • Les viticulteurs locaux qui ont tenu leur stand au parc des expositions d’Albi ont aussi eu l’opportunité de faire connaître leurs cépages.
  • En ce qui concerne la sécurité, le président du comité d’organisation de la semaine fédérale, André Klavun pouvait compter sur la compréhension et la vigilance des automobilistes Tarnais afin qu’un partage responsable de la route soit effectué.

2015-aa1

Cette Année là (2015)

– Christopher Froome le Britannique remporte son 2ème Tour de France.
– Le Slovaque Peter Sagan devient Champion du Monde sur route

– Steven Tronet est Champion de France sur route


2013

italieusc

2013. USC Carmaux Cyclotourisme en Italie.

Revue de Presse 2013. La Dépêche du Midi

C’était en 2013, L’USC cyclotourisme de Carmaux. Nos randonneurs étaient en Italie.
Carmaux. Les cyclos ont roulé en Italie
Les cyclos de Carmaux ont passé une semaine culturelle, touristique et sportive en Italie.
Installés au camping Barco Réale à San Baronto (Pistoia), 25 ambassadeurs du Carmausin et 11 vélos ont pu admirer les beaux paysages de la Toscane, au sommet du Montalbano, et rouler sur le circuit du championnat du monde de cyclisme, parcourant 500 kms en 4 jours.
Côté découverte de la belle Toscane, le groupa a pu entre 2 coups de pédales visiter Florence, Pise, Sienne, San Gimignano et Lucca (Lucques).
Le vendredi, une réception était organisée par la mairie de Porcari (ville jumellée avec carmaux), le comité de jumelage et le club cyclo Torretta Bike.«Une magnifique journée très chaleureuse» confiaient les Carmausins: «Nous avons maintenant hâte d’accueillir nos amis Italiens à Carmaux, sans doute au mois de juillet».

Cette Année là (2013)

– Christopher Froome Remporte son tout premier Tour de France.
– Rui Alberto Da Costa le coureur Portugais remporte le Championnat du monde sur route.

– Le jeune coureur Arthur Vichot est Champion de France sur route


2012

201204030070

Revue de presse Publié le 03/04/2012 La Dépêche du Midi

500 euros pour le vélo CLub Blayais

Un beau doublé pour le Vélo Club Blayais,qui, au terme du Grand Prix Cycliste de Blaye les Mines à Cap Découverte ce dimanche 1er avril 2012, s’est vu remettre par la Caisse du Crédit Agricole Nord Midi – Pyrénées de Carmaux, un chèque de 500 euros des mains de Raymond Rouquet président de la Caisse Locale du Crédit Agricole, en présence du président du Vélo Club M.Trouilhet, de Jean-François Kowalik pour la mairie de Blaye, entourés des vainqueurs du Grand Prix Cycliste. « Nous sommes très touchés et heureux, dit le président du Vélo Club Blayais,de recevoir ce soir sur le site de Cap Découverte après la course, un chèque qui nous aidera à nous équiper en matériel informatique etc. »
Un grand moment de bonheur à la fois pour les participants du Grand Prix, mais encore pour les membres de l’association du Vélo Club qui s’investissent toute l’année y compris auprès des enfants pour leur enseigner les milles et une façon de pratiquer le vélo.

Cette Année là (2012)

– Bradley Wiggins est le premier Britannique à remporter le Tour de France.
– Philippe Gilbert, le coureur Belge remporte le Championnat du monde sur route.

– Nacer Bouhanni est Champion de France sur route
– A quelques semaines de mettre un terme à sa carrière sportive, le Kazaque Alexandre Vinokourov est Champion Olympique sur route.


2011

2011-les-clubs-simpliques

2011. Les clubs locaux dans la course. L’USC Carmaux Cyclotourisme. Revue de presse à l’occasion du Tour de France à Carmaux

Revue de presse Publié le 12/07/2011 La Dépêche du Midi

Carmaux. Les clubs locaux dans la course
Tour de France – passionnés. Les associations de cyclistes carmausines s’impliquent.
Mardi 5 juillet, le maire de Carmaux et son adjoint aux sports recevaient les 21 licenciés de l’USC Cyclotourisme, qui venaient d’effectuer l’étape Carmaux-Aurillac pour neuf d’entre eux, Aurillac-Carmaux pour les 12 autres. Frais comme des gardons, de Benoît Barrau, le plus jeune (36 ans), aux plus anciens, Bernard Coste (65), et Jean-Claude Roussel (64), l’avis était unanime: « L’étape n’est pas très difficile, malgré 2000 mètres de dénivelé positif et quelques belles côtes aveyronnaises.» La mine réjouie, le président Jacques Delcayre ne déplorait « aucun abandon et aucune crevaison». Avec 57 licenciés, l’USC cyclo, créée en 1981 par le docteur Fraysse, a opté pour une pratique du vélo conviviale et adaptée à tous les niveaux : « Nous ne faisons pas de compétition».Mais tout de même, quelques milliers de kilomètres dans l’année, avec trois sorties hebdomadaires (de 70 à 90 km), les randos organisées par les clubs voisins et la FFCT, des sorties journée de 160 km, une annuelle de plusieurs jours, Corse, Ardèche et le Ventoux, Alpes et Pyrénées … quand même!
Lundi 11 juillet, ils seront encore sept à se joindre à la Gel’Acoise, pour l’étape amateur Blaye-Lavaur. Plus jeune club du Carmausin, la Gel’acoise est née en 2007, en mémoire à Jean-Louis Cabot qui avait créé cette manifestation, et compte 24 licenciés UFOLEP qui participent aux trophées sur route et VTT. Gilles Palous, président du club: « Nous avons cette année un champion du Tarn VTT avec Laurent Bibet et Fabrice Vigné qui était aux France sur route à Rodez.» Mais la Gel’acoise, c’est aussi des rendez-vous devenus incontournables pour tous les amateurs de sorties amicales et familiales, la rando VTT et pédestre en mars, sur route et pédestre le jeudi de l’Ascension, et la nocturne (licenciés UFOLEP) le mardi de la Saint-Privat, dans Carmaux. Sans oublier les cyclosportives, l’Albigeoise, la Castraise. J.L.G.

201102171443

Revue de presse Publié le 17/02/2011 la Dépêche du Midi

La banderole flotte sur la ligne de départ (Blaye-les-Mines)

Réunis dimanche 6 février à 11h autour d’André Fabre, maire et conseiller général de Blaye les Mines, les cyclistes en tenue des clubs du Carmausin, La Gélacoise, le VC Blayais, le VC Léo Lagrange et l’USC Cyclo ont procédé à une répétition avant l’heure du départ de la 11è étape du Tour de France Blaye-Lavaur, sous la banderolle inaugurée pour l’occasion, et qui flottera au-dessus de l’avenue d’Albi (à proximité de «L’Epi du Rouergue») jusqu’au jour J, le 13 juillet prochain.
Egalement présent pour donner le départ fictif, Bruno Fiamazzo, 86 ans et une mémoire d’éléphant, qui ne se lasse pas de raconter ses exploits, lorsqu’il ferraillait dans le peloton sur son vélo de 15kgs, dans les années d’après-guerre: «J’étais licencié à l’USC puis au Racing Club Albigeois, j’ai été champion régional sur route en 53 et j’ai terminé 32e du championnat de France en 54».
Le maire intarrissable
Autre personnalité intarissable lorsqu’il s’agit de parler vélo, c’est le maire André Fabre, victime depuis sa naissance d’une passion incurable, celle de la petite reine, ses coureurs, son histoire, ses classiques, et bien sûr la grande boucle et ses dirigeants, de Jean-Marie Leblanc à Christian Prudhomme, en passant par le légendaire Bernard Hinault, tous convaincus il y a quelques mois que l’enthousiasme, le dynanisme et l’obstination du maire «cyclophobe» méritaient enfin une arrivée (à Carmaux le 12), et un départ (à Blaye le 13), de la course mythique.
«Le 13 juillet, j’ai le choix entre donner le départ de l’étape ou la suivre en voiture. En tant que maire, ma place sera sur la ligne de départ», affirme l’élu, entouré du maire de Carmaux Alain Espié, et des 2 adjoints aux sports, le blayais Jean-François Kowalik et le carmausin Dominique Boutonnet.
Côté animations, la fête sera à la hauteur de l’évènement, avec un programme concocté par le Comité d’Animation Blaye Village et l’Office Municipal des Sports Blayais, et des milliers de supporters attendus (Informations à venir)J.L.G.

TOUR DE FRANCE 2011 A CARMAUX

capture-tour-1

capture-tour-2

capture-tour-3

capture-tour-4

capturetour-5

capture-tour-8

capture-tour-9

capture-tour-10

capture-tour-11

TOUR DE FRANCE 2011 A CARMAUX

Revue de presse Publié le 28/04/2011 La Dépêche du Midi

les enfants du Clae décorent les vitrines

«Certains enfants ne savaient pas que Carmaux accueillaient une étape du Tour de France le 12 juillet» affirme Julie Boyer, directrice du CLAE Jean-Jaurès.
C’était il y a environ 3 mois, car aujourd’hui, les enfants du CLAE sont devenus des passionnés, sous la houlette de Robert, animateur féru de vélo, et de l’équipe d’animation, avec Sandrine, Marjorie, Patricia, Emilie et Julie.
Depuis début janvier, une trentaine de «primaires» et une vingtaine de «maternelles» dessinent, découpent, collent, construisent de jolies décorations, qui seront bientôt exposées dans les vitrines des magasins.
«C’est un partenariat avec l’UCIAC. Les enfants réalisent des collages, des banderolles, des mobiles, ainsi qu’un jeu de société avec Robert», explique Julie.
Et que dire de la superbe fresque représentant le peloton franchissant le pont du Viaur direction Carmaux, au bas duquel trône un énorme morceau de charbon, et bien sûr l’illustre Jean Jaurès.
Et une fois les vitrines décorées, les enfants se transformeront en petits reporters, et consacreront une partie de leur mois de juillet à l’interview et à la photo.
Des enfants qui sont désormais incollables sur la grande boucle, son peloton et son maillot jaune, vert ou à pois rouge. J.L.G.

2011-a


201105101190

Revue de presse Publié le 10/05/2011 La Dépêche du Midi

Thierry Delmas champion Midi-Pyrénées

Avant d’accueillir les professionnels cyclistes lors du prochain Tour de France voici ce dont est capable un amateur du cru. Après un titre de champion du Tarn VTT Ufolep, Thierry Delmas du Vélo Club Blayais, vient de remporter le titre de Champion Régional à Bruniquel (catégorie 50 ans et plus). Cette victoire acquise avec près de 4 minutes d’avance laisse envisager, sauf incident, une très bonne place au championnat de France, prochain objectif de Thierry. De plus le temps qu’il réalise est équivalent aux temps des podiums des catégories d’ages inférieures, voire mieux. Au Vélo Club Blayais, le président est très fier de ces performances, en effet Thierry est un sportif qui a épousé depuis bien longtemps les valeurs de l’association. Faire du sport pour être bien dans son corps, dans sa tête, se faire plaisir et partager sa passion ; c’est un touche à tout : raid, course à pieds, cyclisme sur route, VTT.
Le résultat est là et c’est très bien, mais le plus important pour lui et pour le Vélo Club Blayais c’est la manière, sans se prendre la tête, avec toujours le même plaisir d’une pratique saine. Nous donnons rendez vous aux fans de Thierry pour l’encourager au championnat de France à Rodez, domaine de Combelle, le samedi 14 mai à 11h (proche de chez nous).

Cette Année là (2011)

– Pour la première fois de son histoire, le Tour de France fait étape arrivée à Carmaux.
– Pour la première fois de son histoire c’est un Australien Cadel Evans qui remporte le Tour de France.
– Le Britannique Mark Cavendish est Champion du monde sur route.

– Sylvain Chavanel est Champion de France sur route


2010

201010191804

Revue de presse Publié le 19/10/2010 la dépêche du Midi

une double première pour Carmaux

 

Le Tour de France 2011 passera deux jours dans le Carmausin, avec une arrivée à Carmaux le 12 juillet et le départ le lendemain à Blaye de l’étape tarnaise jusqu’à Lavaur.
Massés dans l’ombre tutélaire de la statue de Jean Jaurès qui orne la place de Carmaux, tous ont les regards fixés sur un horizon indépassable. Ce n’est pas celui du socialisme, pour une fois, sur cette vieille terre ancrée à gauche. C’est un autre rêve qui relevait lui aussi de l’utopie, mais qui est désormais réalité. Le Tour de France 2011 passera deux jours durant dans le Carmausin. L’arrivée de l’étape du mardi 12 juillet se fera à Carmaux, avenue de Neckarsulm, la ville jumelle allemande. Le lendemain mercredi 13 juillet à Blaye-les-Mines sera donné le départ d’une étape 100 % tarnaise qui mènera les coureurs à Lavaur.
Des élus, dont le député Jacques Valax, aux cyclistes, tous se sont donné rendez-vous à la veille de l’annonce officielle du parcours de la prochaine Grande boucle, pour fêter par anticipation l’événement. Tous attendent maintenant de connaître l’itinéraire de l’étape en ligne Carmaux-Lavaur de 200 km, qui serpentera à travers le Tarn. Le tracé sera déterminé par Gilles Maignan, l’ancien coureur cycliste qui travaille pour la Société du Tour. Les couleurs politiques seront rangées au vestiaire. C’est le vœu du maire socialiste de Carmaux. Pour « arriver à quelque chose de cohérent », Alain Espié « se rapprochera de Lavaur », dont le maire est Umpiste.
Le héros du jour est André Fabre, le maire de Blaye-les-Mines, à l’origine de cette double première pour le bassin minier, grâce aux contacts patiemment noués avec Jean-MarieLeblanc puis Christian Prudhomme, les directeurs successifs du Tour de France : « Nous nous sommes portés candidats en 2007. Il a fallu quelques années », dit André Fabre, dont l’obstination à fini par payer, après les organisations réussies d’épreuves plus modestes comme le Tour de l’Avenir ou la Route du Sud et un argument imparable : « A Carmaux, nous n’avons pas de cathédrale, comme Albi, mais nous avons la passion du vélo ! »
« Piqûre de rappel »
Président de la communauté de communes de Carmaux (3C), Francis Maffre espère des retombées pour le Ségal-Carmausin et voit plus loin : « Si on ne fait pas connaître le Tarn à cette occasion-là, on ne le fera jamais. C’était une chance à absolument saisir. » Thierry Carcenac, président du conseil général, y compte bien. «Cela fait toujours plaisir à la population de regarder le Tour. C’est aussi une promotion pour les paysages magnifiques du Tarn. C’est en juillet. C’est une piqûre de rappel pour inciter les touristes à venir en août ou septembre ! »
«Toujours un bonheur de voir le Tour»
Venus place Jean-Jaurès avec leurs adhérents, les présidents des clubs cyclistes du Carmausin font part de leur satisfaction à l’annonce de la double étape du Tour 2011.
Jacques Trouilhet (Vélo club blayais, 19 adhérents). « C’est toujours un bonheur de voir le Tour de France dans notre coin et aussi pour la promotion du cyclisme. »
Gilles Palous (La Gel’acoise Ufolep Carmaux, 23 adhérents). « C’est un honneur et une fête du sport bienvenue pour le cyclisme. Nous irons reconnaître l’étape tarnaise du Tour. »
Jacques Delcayre (Us Carmaux-cyclotourisme, 56 adhérents). « Notre club compte une majorité de seniors. Nous faisons surtout du vélo de loisir. La compétition, ce n’est pas notre truc, mais c’est toujours bien de voir passer le Tour de France et quand on parle de vélo. La semaine dernière, nous avons monté le Ventou. Pas en 45 minutes comme Marco Pantani, mais je suis arrivé en haut, sans poser pied à terre. J’ai 68 ans. Preuve que le vélo permet de se maintenir en forme ! »
Le chiffre : 1 40 000
euros>C’est le prix des deux jours du Tour de France à Carmaux. Pour financer, les collectivités ont unis leurs efforts. De son côté, le président du conseil général fait valoir que «cela revient moins cher que des spots».
«Nous étions candidats depuis 2007.A Carmaux, nous n’avons pas de cathédrale comme à Albi, mais nous avons la passion du vélo!» André Fabre, maire de Blaye-les-Mines.
Alain-Marc Delbouys

Revue de Presse Publié le 03/02/2010 La Dépêche du Midi

La Gel’Acoise premier club UFOLEP du Tarn

La Gel’Acoise, c’est d’abord une histoire de famille, de copains et d’amitié.
La Gel’Acoise, le trophée Jean-Gelac, les deux manifestations organisées chaque année par Claudine et Patrick Gelac et leur équipe, battent chaque année des records d’affluence et sont devenues en une décennie les rendez-vous incontournables pour amateurs de vélo et de marche à pied dans une ambiance conviviale, sportive et festive. Mais la Gel’Acoise est aussi un club performant qui vient d’être élu premier club Ufolep du Tarn grâce à un palmarès à faire pâlir les pros de la « petite reine ».
En première catégorie, celle des cadors, les frères Vigne font une razzia avec Dominique, Fabrice et son titre de champion du Tarn, et Alain, champion régional, vainqueur avec son « look » de la Castraise, de l’Albigeoise, de l’Ariégeoise et bien d’autres courses dans les Pyrénées, bref Alain Vigne était bien le patron du peloton en 2009, en attendant 2010.
Les frères Vigne sur la route et Laurent Bibet sur les chemins escarpés avec son VTT « Bianchi », et au final un titre de champion du Tarn et de champion régional, plus celui de vice-champion de France Ufolep, un sacré palmarès.
Dans la catégorie 3, Thierry Dueymes termine la saison sur la troisième marche du podium, quant au vétéran Patrick Gelac, il empoche le titre de champion du Tarn, avant de terminer deuxième de la saison, le tout sur son VTT et malgré l’accident, de vélo dont il a été victime en juillet.
Des résultats excellents, une ambiance familiale, conviviale et amicale, de la simplicité et de l’enthousiasme à revendre, le club du président Gilles Palous sera encore en 2010 sur les routes et les chemins de la région et d’ailleurs, portant loin et haut les couleurs de la Gel’Acoise.
Prochain rendez-vous, le dimanche 14 mars, avec la Gel’Acoise, pour les amateurs de vélo, de marche à pied, de bonne humeur et de grillades.

SOUVENIRS DU CLUB CYCLES GELAC Carmaux

LE BUREAU:

PRESIDENT: RENEE SOMPAYRAC
SECRETAIRE: 
DIDIER PEREZ
TRESORIER: 
PATRICIA PUEYO

LES LICENCIES:

Vigné Alain, Vigné Fabrice, Bibet Laurent, Vigné dominique, Dueymes Thierry, Soulié Bernard, Palous Gilles, Astruc Jean Pierre, Maury Pascal, Fédèle Nicolas, Gimbrede Joel, Gélac Patrick, Gélac Claudine, Nobile Alain, Ginestet Thierry, Clergue Patrick, Bosc Thierry, Barreau Bernard

2010-a

Cette Année là (2010)

– Après déclassement pour cause de dopage du coureur Espagnol Alberto Contador, c’est le Luxembourgeois Andy Schleck qui est déclaré vainqueur de la Grande Boucle.
– Thor Hushovd est Champion du monde sur route.

– Thomas Voeckler est Champion de France sur route pour la deuxième fois.


2008

2008

2008. Sortie dans le Lot à Souillac pour l’USC Carmaux Cyclotourisme.

Revue de presse Publié le 31/12/2008 La Dépêche du Midi

Les cyclos carmausins ont bien roulé en 2008
Les adhérents de l’USC viennent de tenir leur assemblée générale.

L’USC cyclo a tenu récemment son assemblée générale annuelle. Effectif stable avec 56 licenciés mais seulement 4 dames et peu de moins de 40 ans, le cyclo est plutôt pratiqué par des retraités qui ont suffisamment de temps libre.
Les sorties hebdos: 52 parcours proposés, 1 différent chaque semaine, avec parcours à l’endroit le samedi, libre le lundi, à l’envers le mercredi, et des distances de 80 kms l’été, 70 l’hiver (en moyenne).
C’est dire qu’un «cyclo» qui sort 3 fois/semaine aligne de 10 à 12000kms/an.
Pour les autres, c’est pas mal non plus avec 7 à 9000kms (soit environ 8h vélo/semaine).
Les sorties longues: 11 réalisées, 3 en avril (145, 148 et 120 kms avec 8, 11 et 9 cyclos), 2 en mai (131 et 143 kms, 14 et 7 cyclos), 2 en juin (147 et 140 kms, 13 et 8 cyclos), 1 en juillet (135 kms, 10 cyclos), 1 en août (138 kms, 9 cyclos), 2 en septembre (135 et 130 kms, 11 et 11 cyclos).
Sorties avec autres clubs: mars, CODEP 81 à Réalmont (4/5 cyclos). Mai, rando carmausine (80 cyclos), trophée Jean Gellac (21 cyclos). Juin, tour des mairies du canton Monestiés (lutte contre cancer, 7+8 cyclos), cyclo montagnarde Figeac-Super Lioran-Figeac (samedi 175kms, dénivelé 2650, dimanche 173 et 1950, 10 cyclos).
Et la ronde des foins à Moularès (12/14 cyclos), puis la Ronde Naucelloise.
Autres sorties: En juin, Christine, Richard, Dominique ont défié les Alpes entre Thonon et Trieste (+1000 kms, 40 cols) avec Pierrot et Fernand pour l’intendance.
6 juillet, étape du tour Pau-Hautacam (4/5 cyclos), puis Mont-Ventoux (8/9).
Sorties familles:
St Crépin et Carlucet en Périgord (16 dont 5 dames pour vélos et excursions).
Porticcio baie d’Ajaccio (34 dont 14 non-licenciés, avec 3 sorties vélo plus tourisme et rando pédestre).
Divers:
2 représentants au comité du Tarn: Richard Muslewski (médecin) et Gérard Bertin (formateur).Bon cru 2008, vive l’année 2009.

2008-bb

2008-b

Cette Année là (2008)

– L’Espagnol Carlos Sastre remporte le Tour de France avant de mettre un terme à sa carrière sportive un an après.
– Alessandro Ballan le coureur italien est Champion du monde sur route
– Nicolas Vogondy est Champion de France sur route


2006

20061

Vélo Club Blayais

Revue de presse Publié le 03/08/2006 La Dépêche du Midi

Le Vélo-Club blayais derrière Alain Vigné

En effet, Alain Vigné s’est aligné sur 9 courses pour 7 victoires et 2 fois second (courses disputées dans 4 départements). Il va en plus accrocher la 3e place de la cyclosportive L’Albigeoise (à 30 secondes du vainqueur) et enlever le titre de champion Midi-Pyrénées Ufolep au terme d’une échappée de près de 70 km à 4 coureurs en compagnie d’Éric Barthezème qui terminera 4e. Ce dernier est également champion du Tarn 1ère catégorie pour la deuxième année consécutive. Il fait également une belle 12e place à L’Albigeoise. Les autres coursiers du club ne sont pas en reste. Serge Sicard compte 3 victoires en 2e cat. et monte en première. Fabrice Vigné, en forme ascendante, est champion du Tarn 2e cat. Christiane Berrueco est encore championne du Tarn et termine 3e féminines de la cyclosportive La Marmotte d’Olt. Christophe Vergnes et Daniel Berrueco sont respectivement 1er et 2e du challenge tarnais en 1ère cat. Jean-Luc Rigal monte sur des podiums et est 2e du chalenge en 4e cat.
Le 10 juillet dernier, Christiane et Daniel Berrueco, Jean-Luc Rigal et Jean-Luc Le Deroff participaient à l’étape du Tour Gap-L’Alpe-d’Huez avec au programme 191 km et 3 cols (2 hors catégorie), quelques jours avant le passage des professionnels. Comme à l’accoutumée, le club est fortement représenté sur les randonnées organisées par les clubs voisins.
Le dynamisme du club permet de porter haut et loin les couleurs de Blaye-les-Mines et des principaux partenaires (Super U, Colas, Coutellerie Vergnes, Propose, Chez Martine, Garage Fournier).

Cette Année là (2006)

– Un an après le déclassement de Floyd Landis (USA) c’est l‘Espagnol Oscar Pereiro qui est déclaré vainqueur du Tour de France.
– Paolo Bettini le coureur italien remporte son premier Championnat du monde sur route
– C’est Florent Brard qui est Champion de France sur route


2005

2005

Cette Année là (2005)

– Le coureur Belge Tom Boonen est Champion du monde et remporte Paris Roubaix
– Pierrick Fédrigo est Champion de France


2004

gelac

Cette Année là (2004)

– Le coureur espagnol Oscar Freire est Champion du Monde sur route pour la 3ème fois.
– Après le déclassement pour cause de dopage de l’Américain Lance Armstrong, il est impossible à l’UCI d’attribuer un vainqueur du Tour de France, car les dix premiers au classement général sont tous contrôlé positif. 


2003

Tour de France 2003, Cap Découverte, Blaye les Mines.

original

Dans le public se trouvent Gino Girardelli et Bruno Fiamazzo. Tous deux sont mineurs à Blaye-les-Mines (Tarn), une commune limitrophe de Carmaux. Au puits Sainte-Marie, mis à ciel ouvert en 1982, fermé en 1997, puis reconverti en centre de loisirs et rebaptisé Cap Découverte ¬ c’est là que sera jugée l’arrivée aujourd’hui. Bruno et Gino, tous deux d’origine italienne, ont également un joli coup de pédale.
Avant la Seconde Guerre mondiale, ils ont fait le bonheur des courses locales, et la fierté du puits Sainte-Marie. Mais la guerre porte un coup d’arrêt à l’éclosion de ces jeunes gens. Bruno Fiamazzo explique : «A 18 ans, j’entre dans la Résistance puis je m’engage à la Libération. A mon retour, je suis allé au fond, à 400 mètres de profondeur. Là, il fallait forcément manger des gamelles froides, des choses riches, de la charcuterie, du fromage, de la conserve, incompatibles avec un régime de sportif.»
Bruno porte allégrement ses 78 ans et se souvient : «Il y avait une trentaine de mineurs qui faisaient du vélo. On se tirait la bourre, c’était chacun pour soi, alors qu’au fond, dans la mine, c’était la solidarité. Quand il y avait une course à Blaye ou à Carmaux, c’était la fête. Classé indépendant première catégorie, je courais pratiquement tous les dimanches. Je me rendais au départ en vélo et je rentrais en vélo. Une fois, c’était dans l’Aveyron, à 120 kilomètres. Je me suis arrêté à la tombée de la nuit, et j’ai raté le travail le lendemain. J’ai dû faire deux équipes d’affilée.»
Les kermesses locales étaient un bon moyen d’arrondir les fins de mois. «Quatrième, je gagnais plus qu’à la mine et certains mois je gagnais deux fois plus à vélo qu’au fond, raconte Bruno. Parfois, le public mettait la main à la poche pour les primes, et j’ai vu circuler de main en main des seaux plein d’argent. Je courais sur un vélo France-Sport, un fabricant de Toulouse dont la vedette était Vietto, et qui donnait une prime à la victoire.» Bruno Fiamazzo se souvient d’un critérium disputé aux côtés de Fausto Coppi, d’un lever de rideau avec Jacques Anquetil. Et, s’il fut champion des Pyrénées, il nuance : «J’étais vraiment pas à la hauteur des pros.»
Gino Girardelli, 81 ans, a été dans l’antichambre du professionnalisme. Lui aussi a vu ses espoirs ruinés par la guerre, lorsqu’il a dû partir pour le STO (service de travail obligatoire mis en place par l’occupant). A 18 ans, après une victoire dans le Tour du Tarn, il avait reçu une proposition d’aspirant pro : «Le vélo, je rêvais d’en faire ma profession. Après guerre, c’était trop tard, j’étais plus le même.» Sur 306 courses disputées, il compte 102 victoires. Et non des moindres, tels le Premier pas Dunlop, le Grand Prix Jean-Jaurès, la principale épreuve locale à plusieurs reprises. Disputées parfois dans la douleur : «J’avais des furoncles à répétition. A cause du sucre. Mais ça, je l’ai su plus tard. J’en mangeais beaucoup et j’en mettais un kilo dans la musette.» Suprême privilège : «En fin de carrière, j’ai pu m’acheter une 4 chevaux.»
Aussi sec et noueux que Bruno est arrondi, Gino lâche d’un humour coquet : «En vieillissant, je me suis séché. Je suis l’ombre de ce que j’étais, c’est déplaisant.» Puis il se rassure : «Les gens me reconnaissent encore et viennent me saluer ou m’encourager. Mais je ne fais pratiquement plus de vélo, je préfère l’escalade.»
Michel CHEMIN

capturelc3a9o-2003

2003-a11

Cette Année là (2003)

– L’année de la grande canicule sur la France, la Grande Boucle fait étape arrivée à Cap Découverte (Blaye-les-Mines). C’est sur un contre la montre individuel entre Gaillac et Cap Découverte que le coureur Allemand Jan Ulrich remporte cette douzième étape. 


2002

usc-2002-copie

2002

Cette Année là (2002)

– Aucun vainqueur au Tour de France, Lance Armstrong est déclassé pour cause de dopage ainsi que les dix premiers au classement général final.
– Le sprinter italien Mario Cipollini est Champion du monde sur route.

– Laurent Jalabert le coureur Français remporte la Classique de San Sébastian.


2001

2001-b

lc3a9o-lagrange-2001

Cette Année là (2001)

– Oscar Freire le coureur espagnol est Champion du monde sur route.
– Didier Rous est Champion de France sur route.


2000

capture2000-a-lc3a9o-lagrange

Cette Année là (2000)

– Jan Ullrich est Champion Olympique.
– Christophe Capelle est Champion de France


1999

1999

Cette Année là (1999)

– Oscar Freire le coureur espagnol est Champion du monde sur route.
– François Simon est Champion de France sur route.


1998

13124515_995123747242333_1931212235319966069_n1

Revue de presse Publié le 24/11/1998 La Dépêche du Midi

Une santé… rayonnante ! Velo club blayais

Sport cycliste, cyclo-cross, cyclotourisme, V. T. T., randonnées pédestres… Sous la bannière de l’UFOLEP et derrière son maillot jaune Jean-Paul Durand, le peloton du Vélo-club blayais affiche une santé rayonnante…
La dernière assemblée générale du Vélo-club blayais s’est déroulée en présence de Claude Nicolas, président de l’UFOLEP 81. En préambule, le maire de Blaye a félicité dirigeants et licenciés qui, sur le théâtre des différentes compétitions, défendent avec courage et abnégation les couleurs blayaises.
Appelé par d’autres obligations, G. P. Fabre a ensuite cédé la parole à J. P. Durand.
Un club en forme !
Dans son rapport moral, celui-ci a tout d’abord félicité les champions du Tarn Michel Auriol (route et cyclo-cross), Laurent Sorroche (route), Joseph Guttierez (5ème en Pyrénées), Nicolas Walkowiak (3ème du challenge départemental VTT) ainsi que tous les compétiteurs.
En ce qui concerne les manifestations organisées par le club, franc succès et beau spectacle lors du VTT de SaintBenoît de Carmaux comptant pour le challenge départemental.
En revanche, les 55 participants à la randonnée cyclotouriste du 13 septembre ont dû, pour la plupart, pédaler sous la pluie ! Au rapport moral a fait suite le rapport financier : sur ce plan-là aussi, le club est en forme ! une bonne santé confirmée par des effectifs à la hausse, qui franchiront sans doute en début d’année prochaine la barre des 50 licenciés(1).
Afin d’assurer une meilleure cohésion, le président a confirmé la désignation de responsables de sections chargés d’ assurer la liaison entre licenciés et membres du bureau. Pour sa part, Claude Nicolas a évoqué l’action de l’UFOLEP 81 en saluant comme il se doit la progression du cyclisme qui devient le 2ème sport départemental.
Il a également remercié Alain Baines, licencié au V. C.
B. pour son engagement auprès du comité directeur, ainsi que Jean-Paul Durand grand argentier de la commission cycliste départementale et tous les bénévoles qui font parler de leur région et de l’UFOLEP.

Passation de pouvoirs fin 99 ?

Quels projets pour la prochaine saison ? une certitude, le VTT de Saint-Benoît sera reconduit ainsi que la randonnée cyclotouriste de septembre (le 12).
Le club envisage également une autre course VTT sur un parcours spécifique ainsi qu’une sortie familiale dans les Pyrénées en mai. A noter que le renouvellement du bureau n’a donné lieu à aucune surprise : le président Durand a été réélu à l’unanimité, le seul changement concernant le poste de trésorier. Passation de pouvoirs à la fin de la saison prochaine ? C’est ce qu’annonce haut et fort Jean-Paul Durand ! Conclusion du président : «Le vélo-club blayais se porte bien, la cohabitation entre ce qui pratiquent la compétition et ceux qui préfèrent s’adonner aux loisirs est parfaite, depuis la plus jeune pousse (13 ans) jusqu’au patriarche (66 ans).
Nous remercions tous les sponsors qui nous soutiennent dans notre parcours. »

Cette Année là (1998)

– Un coureur Suisse, Oscar Camenzind est Champion du monde sur route.
– Laurent Jalabert est sacré Champion de France sur route.
– L’Italien Marco Pantani remporte le Tour de France


1997

1997-a

Cette Année là (1997)

– Le Français Laurent Brochard est Champion du monde sur route.
– Laurent Jalabert remporte La Flèche Wallonne, le Tour de Lombardie et est Champion du Monde du Chrono 


1996

1996

Cette Année là (1996)

– Bjarne Riis remporte le Tour de France… « On connait la suite… » !
– Le Coureur Français Frédéric Moncassin gagne deux étapes au Tour de France.
– Laurent Jalabert est victorieux du Paris Nice.
– Le Belge Johan Museeuw est Champion du monde sur route.


1995

CHAMPIONNAT DES PYRÈNEES DE CYCLO-CROSS UFOLEP 1995.

Domaine et Parc de la Verrerie Blaye-les-Mines/Carmaux. Organisation Le Vélo Club de Blaye-les-Mines Le 29 Janvier 1995.

 

pain-2

capture1995-a

Cette Année là (1995)

– L’Espagnol Miguel Indurain remporte le Tour de France
– Laurent Jalabert est victorieux de la Vuelta, le Tour d’Espagne. Il remporte La Flèche Wallonne et le Paris Nice


1989

1989

Cette Année là (1989)

– L’Américain Greg Lemond remporte son deuxième Tour de France pour une poignée de seconde devant Laurent Fignon.
– Le Coureur Français Laurent Fignon est victorieux au Giro, Tour d’Italie.
– Greg Lemond est Champion du monde sur route.


1983

Création du Vélo Club Blayais

(2013). Créé en 1983 par Jean Paul Durand et Jean Lalieu au sein de L’ UFOLEP du Tarn, le club, est présidé aujourd’hui, par Jacques Trouilhet. Il oscille entre 40 et 50 licenciés.
Très attaché aux valeurs sportives de la FSGT, l’association développe une pratique saine du cyclisme.
La compétition côtoie la randonnée et la combativité côtoie la convivialité à longueur de saison, loin des dérives du sport de haut niveau.
Nous essayons d’animer et de promouvoir notre belle région du Ségala carmausin par nos organisations et notre pratique en portant les couleurs de Blaye dans les cyclosportives, les courses et les randos du grand sud et au-delà.

Jacques Trouilhet Président du Club

13151641_995126387242069_5627296287701666612_n

Photos du Vélo Club Blayais sous la Présidence de Jean-Paul Durand

13151947_995126757242032_5970885409889417149_n

Photos du Vélo Club Blayais sous la Présidence de Jean-Paul Durand

13174219_995126543908720_2358110059096816981_n

Photos du Vélo Club Blayais sous la Présidence de Jean-Paul Durand

13174136_995126203908754_5920027437410505339_n1

Photos du Vélo Club Blayais sous la Présidence de Jean-Paul Durand

capture1983

Cette Année là (1983)

– Le Coureur Français Laurent Fignon remporte son premier Tour de France.
– Marc Gomez est  Champion de France sur route.
– Le tout premier Vélo Tout Terrain (VTT) est en vente en France.


1981

aaaa2

1981 Création de l’U.S.C. Carmaux Cyclotourisme

Le Président du Club (en 2016) Jacques Delcayre

L’US Carmaux résulte de la fusion de deux clubs
 * L’Olympique de Carmaux fondé en 1921 par la société des mines de Carmaux
Il jouait sur le stade des Mines au football et au rugby avec les couleurs rouge et noir.
 *Le football club Carmausin fondé en 1922 était un club municipal,crée par la mairie (il avait une section Athlétisme).  
 Le club jouait sous les couleurs Vert et Noir (vert pour l’herbe et noir pour le charbon)
 *La rivalité entre les 2 clubs était considérable et incontournable dans une si 
        petite ville
 *En 1940 le gouvernement de Vichy avait imposé le regroupement des sociétes 
        sportives.C’est ainsi que nait Union Sportive Carmausine.
  *L’USC Omnisports compte rapidement 9 sections .     
  *C’est de ce double héritage que l’USC dérive sur les couleurs de son écuson,le
         vert du FCC et le rouge de l’OC porté sur fond blanc.                                
 En 1981 création de la section Cyclotourisme,couleur maillot font blanc avec  2 liserés verticaux rouge et vert.

Cette Année là (1981)

– Le Coureur Français Bernard Hinault entre dans la légende des Trois en remportant son troisième Tour de France.
– freddy Maertens le coureur Belge est Champion du monde sur route.


1979

capturelc3a9o-lagrange-1979

Cette Année là (1979)

– Bernard Hinault remporte le Tour de France
– Roland Berland est Champion de France


1972

capture1972

Cette Année là (1972)

– Le Coureur Belge Eddy Merckx remporte son 4ème Tour de France et gagne le Tour d’Italie
– Roland Berland est Champion de France


1971

1971

Cette Année là (1971)

– Eddy Merckx remporte le Tour de France et le Championnat du monde


1950

1950

Cette Année là (1950)

– Le Coureur Suisse Ferdi Kubler remporte le Tour de France.
– Albéric Schotte le coureur Belge est Champion du monde sur route.
– Louison Bobet est sacré Champion de France sur route.


1949

1949

Cette Année là (1949)

– Le Coureur Italien Fausto Coppi fait le doublé Giro – Tour de France.
– Le Belge Rick van Steenbergen est Champion du monde sur route.


1937

1937

Cette Année là (1937)

– Roger Lapébie remporte le Tour de France.
– Le Belge Eloi Meulenberg est Champion du monde sur route.


1934

1934

Cette Année là (1934)

– Antonin Magne remporte le Tour de France.


1925

1925

Cette Année là (1925)

– L’Italien Ottavio Bottechia remporte le Tour de France.