Accueil » À Propos

À Propos

Sur la page :

Qu’est-ce que Cyclisme Ségala 81 ?
Motivations
La géographie de Cyclisme Ségala 81. Ou sommes nous situé ?


ATTENTION ! 

La présentation du Site a été réalisé à l’ouverture du blog en avril 2017. Depuis le site évolue. Lire et voir son évolution en sous-page « A Propos » : Evolution du Blog.

https://vloweb.wordpress.com/a-propos/evolution-du-blog/


Qu’est-ce que Cyclisme Ségala 81 ?

(Mise à jour le 7 Septembre 2019)

CYCLISME SÉGALA 81

A Chacun son Rythme !

Cyclisme Ségala 81 est un site sur le Net qui vous propose l’Actualité et les infos du Cyclisme sur Route du Tarnais et de sa Région.
L’Objectif principal de Cyclisme Ségala 81 est de mettre en valeur et de promouvoir la pratique du cyclisme , du Vélo et la faire vivre.
Se référant aux Sites du Net des Comités FFC Occitanie et FSGT 31, et de certains Sites de Cyclosportives, Cyclisme Ségala 81 réécrit et rédige les infos et les résultats des différentes course cyclistes du Territoire et de la Région.

Cyclisme Ségala 81 c’est :

– Les résultats des courses cycliste sur route du calendrier FSGT 31, du calendrier FFC Occitanie et quelques Cyclosportives de la Région.
– Statistiques des Clubs et des coureurs les plus régulier du Territoire, Classement Top 10, Palmarès de certains coureurs.
– L’Essentiel et résultats des courses les plus importantes du Cyclisme Professionnel (World Tour) Les Grands Tour : Tour de France, Giro et Vuelta).
– Des Vidéos et Photos de certains évènements du Ségala, du département du Tarn (Courses sur route, Rando. Cyclo. , VTT, …).
– Les Infos et les Grands Rendez-vous (Calendrier) des différents évènements de la région (Cyclisme sur route, Cyclotourisme, Randonnées, …).
– Les Règles de Sécurité en vélo.
– Des Revues de Presse.
– Des pages plus personnelles liées à ma passion du cyclisme (Archives des Cyclistes qui ont marqués l’histoire du Cyclisme Carmausin et du Tarnais – La Légende du Cyclisme Pro. – Différents circuits et parcours du Ségala et du Tarnais – Quelques conseils et certains fondamentaux de l’entrainement en cyclisme – Histoires, anecdotes, jargons et citations – Mon vécu de ma passion, mes mémoires vélo, …).
– Une page réservée au Forum des Associations du Grand Carmausin Imagine Carmaux (Stand expo. de Cyclisme Ségala 81 et Vidéo du Forum).
– ….

Cyclisme Ségala 81 : La Chaîne Vidéos Youtube (Vidéos de Cyclisme Ségala 81 et du Forum des Associations du Grand Carmausin Imagine Carmaux)
https://www.youtube.com/channel/UCwqvchZOGwQvky55oOqgr0g

Cyclisme Ségala 81 : Facebook (Rappel des Titres publié sur le Site de Cyclisme Ségala 81 et quelques infos).
https://www.facebook.com/Cyclisme-S%C3%A9gala-81-967220773365964/

Cyclisme Ségala 81 Vidéo : Facebook (Une page réservée pour revoir les vidéos réalisée par Cyclisme Ségala 81. La page est mise à jour que de temps en temps)
https://www.facebook.com/Cyclisme-S%C3%A9gala-81-Vid%C3%A9os-978133425701358/?modal=admin_todo_tour

Cyclisme Ségala 81 : Twitter (Partage des principales vidéos de Cyclisme Ségala 81 de la Chaine Youtube)


Motivations  

(Publié en 2017)

« En aucun cas mon site est professionnel (du moins jusqu’à aujourd’hui). Le blog émane de l’une de mes passions que j’ai envie de partager et il n’est pas toujours facile que tout le monde s’y retrouve, mais qu’importe ! L’essentiel est que moi je me fasse plaisir » ! Si il intéresse les autres, tant mieux !

Les sujets qui nous passionnent sont souvent liés à un aspect de notre personnalité ainsi qu’à notre besoin de l’exprimer au travers d’une forme concrète. Il en est de même pour moi sur ce blog concernant l’une de mes caractéristiques : l’envie de partager ! Ma motivation est donc toujours là, espérons qu’elle puisse continuer !

La plupart des blogueurs ont une occupation en dehors de leur passion (études, emploi,…) ainsi que de nombreuses activités personnelles parallèles (la famille, les amis ou encore d’autres passions et centre d’intérêt). Pour l’instant j’arrive à gérer tous ces aspects et j’espère pouvoir continuer (comme la saison route de cyclisme 2017) pour la saison route  2018, l’avenir me le dira. 

La plupart de certaines personnes abandonnent leur blog quand les choses deviennent complexes dans d’autres aspects de leur vie ou dès qu’ils se sentent débordés.
Ceux d’entre vous qui blogues de façon régulière savent à quel point cela demande discipline et travail.

Robert. Cyclisme Ségala 81.


CYCLISME SÉGALA 81

A CHACUN SON RYTHME

(Publié en 2017)

Ce Blog a pour but de garder en mémoire les souvenirs du cyclisme Carmausin, du Vélo Club Blayais, et de ses environs, avec l’aide de photos, vidéos, articles, et archives,… Le but est aussi de mettre  en valeur la pratique du cyclisme, du vélo et de faire découvrir les clubs locaux et de sa région. Partager ma passion et là faire vivre, voilà l’un de mes objectifs principal.

Je ne suis ni journaliste, ni reporter, certes j’ai une expérience d’animateur micro, et c’est tout ! Alors, si vous trouver des fautes grammaticales, de conjugaison, d’orthographes, de syntaxes dans les articles ne vous affolez pas ! J’essais de me corriger !

Au tout début j’ai voulu créer un site sur le net dans la seule et unique idée de montrer et de publier le Projet des Petits Reporters du Tour, c’était en 2011 lors de l’arrivée du Tour de France à Carmaux. Projet Réalisé avec l’Association Carmaux Loisirs Enfance, là ou je « Bosse » avec les enfants de l’Ecole Jean Jaurès.
Puis très vite je me suis dit : « pourquoi ne pas continuer dans la lancé », et c’est ainsi que j’ai poursuivie, avec les publications des archives du cyclisme Carmausin, ceux qui ont fait la « Gloire », les Grandes Stars qui ont marqués de leur empreintes du cyclisme de Carmaux .
Je ne pouvais pas en m’arrêtant en cours de route, et je me devais de faire connaître les Clubs de Carmaux et ses environs, l’U.S.C. cyclotourisme de Carmaux ainsi que le Vélo Club Blayais (Blaye Les Mines) puisque j’ai été il y a quelques années en arrière membre licencié de ces Clubs.

Tout cela c’était en mars 2016, sur l’un des réseaux sociaux (facebook) (la page existe toujours) et s’appelait « La gazette vélo ». Avec l’aide de ma liste d’amis Facebook, sur environ une vingtaine de personnes, le nom est devenu Cyclisme Ségala 81. Par ailleur, je remercie Jean-Paul Durand, Iain Morton, Andrew Hearne et Ludovic Drusian pour leur aide précieuse. Fin mars 2017, très vite , je me suis rendu compte que mon projet serais plus présentable sur un blog, c’est chose faite depuis avril 2017.

logos

Ma passion de cycliste a été très souvent interrompue par des petits soucis de santé, qui encore aujourd’hui persiste. Alors ma passion je l’a vie autrement : vidéos sur le cyclisme, objets de collection autour du cyclisme, tout est réuni pour que je puisse prolonger mon attachement au cyclisme.

Pourquoi un blog sur le cyclisme alors qu’il en existe plein ? Car je pense que ce sport est un peu oublié, délaissé dans notre région, lorsqu’on compare avec la Vendée ou à la Bretagne, terre de cyclisme. Puis aussi parce que l’image de ce sport, cette activité à trop été Sali par les affaires de dopages, ce n’est pas le sujet du blog. Vous n’aurez pas d’articles sur le dopage dans Cyclisme Ségala 81 hormis si l’affaire viens de la part d’un grand champion et quelle survienne lors d’une compétition importante.   

Le Blog a aussi pour but de donner la chance aux clubs qui nous entoure et de se faire connaître en publiant les rendez-vous des Grands évènements de la région, les résultats des courses, vidéos, photos,… Le cyclisme professionnel n’est pas oublié mais, ce n’est que l’essentiel et avant tout l’actualité du World Tour et compétitions importantes qui sont mises en avant. Cyclisme Ségala 81 est surtout axé sur le cyclisme sur route, même si de temps à autre les randonnées de VTT sont énoncés.
Robert. Cyclisme Ségala 81.


LA GÉOGRAPHIE DE CYCLISME SÉGALA 81

carte-des-noms-des-nouvelles-regions-de-france-14670397231355493_907_presse-papier01carte-2TarnLocalisation_EPCI_du_Ségala-Carmausin_dans_le_Tarn,_France.svgSans titre le ségala tarnais

LE SÉGALA (Tarnais 81 et Aveyronnais 12)

Le Ségala (Segalar en occitan) est une région naturelle de France qui s’étend à l’ouest du département de l’Aveyron, au nord du Tarn et au nord-est du lot. Il s’agit d’une région géologique, à la différence de la Vicomté d’Albigeois, du Rouergue ou du Quercy, qui sont des régions historiques.

Le Ségala se situe dans les parties ouest et nord-ouest du département de l’Aveyron et dans le nord-est du département du Tarn. C’est une région de collines et de monts appelées puèg ou puech. Elle est traversée par les rivières Aveyron, Viaur et Cérou. Cette région ne doit pas être confondue avec le Ségala Lotois, sous-pays de la Châtaigneraie cantalienne.

Le Ségala est entouré par les régions naturelles suivantes :

au nord par les Causses du Quercy, le Terrefort le Bassin de Decazeville-Aubin et le Causse Comtal. Le Vallon de Marcillac est à quelques kilomètres au nord mais n’est pas limitrophe.

au sud par le Lacaunais, à l’est par le plateau du Lévézou et le Saint-Affricain, à l’ouest par l’Albigeois et le Gaillacois.

Le Ségala est une zone qui s’étend entre les vallées des rivières Cérou et Aveyron dans le sud-ouest du département de l’Aveyron. Situé entre 200 et 800 mètres d’altitude sur la dorsale qui relie Rieupeyroux à Baraqueville, le Ségala offre des paysages contrastés entre fonds de vallées encaissées, sauvages et boisées et sommets de plateaux où domine une agriculture orientée aujourd’hui vers l’élevage bovin intensif (lait et veau d’Aveyron). Vallonné, le Ségala s’est vu attribuer l’appellation « pays des cent vallées » tant son réseau hydrographique est dense.

Ségala (en occitan lo Segalar) est formé du mot occitan segal (le seigle) auquel a été ajouté le suffixe collectif -ar. Le tout désigne une terre à seigle.

Les champs de la région du Ségala sont nommés dans le sud Massif central des ségalas comme à chaque fois que ce type particulier de terre est rencontré. C’est une terre siliceuse acide sur laquelle on ne pouvait cultiver qu’une céréale peu exigeante : le seigle, dont elle tira son nom (segal ou sigal en occitan). La terre à seigle s’oppose à la terre à froment ou fromental.

En 1902, la construction du viaduc ferroviaire permettant le franchissement du Viaur et l’ouverture de la ligne Rodez-Carmaux rendirent possible l’acheminement d’un amendement calcique, la chaux, et ainsi de réduire l’acidité naturelle de cette terre. De nouvelles cultures (blé, maïs) ont dès lors remplacé progressivement le seigle.

Les Communes du Ségala (Tarnais – Aveyronnais)

Almayrac – Gramond – Quins – Barequeville – Jouqueviel – Réquista – Belcastel – La Fouillade – Rieupeyroux – Boussac – Latronquière – Rullac-Saint-Cirq – Bor-et-Bar – Léderques – Sainte-Juliette-sur-Viaur – Cabanès – Lescure-Jaoul – Saint-Jean-Delnous – Camboulazet – Manhac – Saint-Just-sur-Viaur – Camjac – Meljac – La Salvetat-Peyralès – Carcenac-Peyralès – Marandol-Bourgnounac – Saint-Christophe – Cassagnes-Bégnhès – Monestiés – Sauveterre-de-Rouergue – La Capelle-Bleys – Montirat – La Selve – Castanet – Montauriol – Le Ségur – Castelmary – Moularès Sousceyrac – Centrès – Moyrazès Tanus – Colombiès – Naucelle –  Tauriac de Naucelle – Crespin – Pampelonne – Tayrac – Pradinas – Teyssieu – Prévinquières – Trévien.

Canton de Carmaux Le Ségala Tarnais (81)

Le canton de Carmaux Le Ségala est un canton Français du département du Tarn.

Histoire

Un nouveau découpage territorial du Tarn entre en vigueur à l’occasion des premières élections départementales suivant le décret du 17 février 2014. Les conseillers départementaux sont, à compter de ces élections, élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l’accès au second tour nécessitant 12,5 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée. Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l’unité impaire supérieure si ce nombre n’est pas entier impair, assorti de conditions de seuils minimaux. Dans le Tarn, le nombre de cantons passe ainsi de 46 à 23.

Le canton de Carmaux  Le Ségala est formé de communes des anciens cantons de Pampelonne (9 communes), de Valderiès (8 communes), de Valence-d’Albigeois (14 communes) et de Carmaux-Nord (1 commune) et d’une fraction de la commune de Carmaux. Il est entièrement inclus dans l’arrondissement d’Albi. Le bureau centraliseur est situé à Carmaux.

LISTE DES COMMUNES DU CANTON

  • Carmaux
  • Almayrac
  • Andouque
  • Assac
  • Cadix
  • Courris
  • Crespin
  • Le Dourn
  • Faussergues
  • Fraissines
  • Jouqueviel
  • Lacapelle-Pinet
  • Lédas-et-Penthiès
  • Mirandol-Bourgnounac
  • Montauriol
  • Moularès
  • Padiès
  • Pampelonne
  • Rosières
  • Saint-Cirque
  • Saint-Grégoire
  • Saint-Jean- de- Marcel
  • Saint-Julien-Gaulène
  • Saint- Michel – Labadié
  • Sainte – Gemme
  • Saussenac
  • Sérénac
  • Tanus
  • Tréban
  • Trébas
  • Valderiès
  • Valence-d’Albigeois

Le canton de Carmaux  Le Ségala comprend :

Trente-deux communes,

la partie de la commune de Carmaux située au nord d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : à partir de la limite territoriale de la commune de Rosières, cours du Cérou, avenue Albert-Thomas, avenue d’Albi, jusqu’à la limite territoriale de la commune de Blaye-les-Mines.

(Sources : Base Insee, population sans doubles comptes à partir de 1962 puis population municipale à partir de 2006)

En 2014, la population municipale du canton était de 17 396 habitants.

2 réflexions sur “À Propos

  1. Pingback: Accueil | Cyclisme Ségala 81

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s